dimanche 25 mars 2012

Live Report: Club Folamour: New Build, Mozart Parties, Bon Voyage, Flèche d'Or, Paris, 24-03-2012





Les concerts le samedi soir, c'est ce qu'il y a de plus pratique. Mais pas pour moi. Ma fermeture du samedi m'assure à coup sûr de louper le début des hostilités (voir mon live report sur Friendly Fires par exemple). Heureusement qu'il y a des salles comme la Flèche d'Or qui ne commencent vraiment pas à l'heure! Mais du coup, c'est pour rentrer que cela pose problème. Car New Build annoncé à 23h, c'est quand même assez tard. Bref, assez parlé d'horaires, parlons de la programmation de ce Club Folamour, avec donc la première date française de New Build, side-project de Felix et Al de Hot Chip. N'ayant jamais vu Hot Chip, ce concert semblait un apéritif idéal avant de voir le quintet à la Cité de la Musique début juillet. Je n'ai que peu eu le temps d'écouter l'album mais c'est pas grave. Le live est parfois le meilleur moyen de découvrir.


Deux autres groupes étaient à l'affiche de cette soirée. C'est le trio Bon Voyage qui a ouvert les hostilités. Son disco ne m'a pas vraiment convaincu. Même s'ils ont la bonne idée de tout jouer live, ce qui leur confère une bonne énergie, les trois compères ne sortent pas de leur style et finissent par se répéter. Pas mauvais dans l'absolu, mais l'intérêt s'envole au bout de 2 ou 3 titres.


Les anglais de Mozart Parties enchaînent avec leur pop typiquement british. Assez posée sur disque, au vu du peu que j'ai entendu, leur musique n'a pas décollé durant les 40 ou 45 minutes qui leur étaient imparties. La faute peut-être à des problèmes de son récurrents. Ou pas. J'ai un peu eu l'impression de revenir 15 ans en arrière, quand abondaient des groupes de pop belges ou français de qualité variable. Et là, on ne sentait pas le haut du panier. Un air de déjà vu, un côté fragile qui se transforme en maladresse... Personnellement, je passe.


Oui, bonne idée, passons à New Build. La puissance, le son et la mise en place sont tout autres, mais ce qui frappe d'entrée, c'est la différence entre le disque et le live. Batterie, percus, éléments électroniques bien sûr, et l'ami Al au chant et à la guitare. Notons que Felix n'est pas là ce soir, il est à l'hôpital, et on lui souhaite un bon rétablissement. Cela n'empêchera pas les six musiciens d'envoyer sévère. Leur premier album prend une dimension plus ou moins incroyable selon les morceaux. L'apothéose du concert étant sûrement "Do You Not Feel Loved?". Personnellement, je ne me suis pas encore remis de ce morceau. Juste exceptionnel! Et vu que le reste était de toute bonté, je suis plus que ravi d'avoir pu être là, malgré la fatigue du samedi soir, pour participer à la première date parisienne de New Build. Un très bon concert!


La soirée s'est poursuivi avec le rouquin de Hot Chip aux platines, en DJ Set. J'aurai vraiment aimé rester et bouger un peu mon corps, mais je vous renvoie au début du post, la banlieue, se rentrer, il est minuit et quart, etc... Merci à New Build en tout cas pour cette super soirée, et pour ce morceau d'anthologie! Et rendez vous en juillet pour enfin voir Hot Chip. J'attends ça depuis moultes. Et j'ai encore plus hâte depuis hier soir!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire