LCD Soundsystem est l'archétype même du groupe considéré comme génial. Médiatisé, respecté dans les milieux branchés, il est difficile de passer à côté. Sauf que jusqu'à présent, James Murphy et sa bande avaient livré de bons albums. Bons, pas exceptionnels. Et c'est déjà bien me direz-vous. L'album précédent, "Sounds of Silver", bien qu'inégal, était tout à fait recommandable. Voyons comment se situe "This Is Happening", leur troisième album, par rapport aux précédents. Troisième et dernier, vu que le projet s'est arrêté en 2011.
L'album commence en tout cas de la meilleure des manières. "Dance Yrself Clean" a déjà été utilisé par les Muppets et l'excellente vidéo tourne depuis longtemps sur le net. Et la chanson est géniale, parfaite pour bien commencer cet album. Elle est suivie du très bon single "Drunk Girls", plus rock et très new-yorkais dans l'esprit. Idem pour "All I Want", répétitif mais envoûtant. En ce qui concerne la facette electro du combo, "I Can Change"montre les capacités de songwriter de Murphy, alors que "Pow Pow" nous emmène en club. Enfin, des titres comme "You Wanted A Hit" ou "Home" joue davantage sur les ambiances, tout en restant électroniques. "This Is Happening" enchaîne les mélodies accrocheuses, les rythmes entraînants, et les bonnes idées en général. En terme de qualité, ce troisième album s'impose donc peut-être comme le meilleur du groupe.
Le défaut de LCD Soundsystem pourra être sa redondance. Non pas à l'intérieur d'un album (quoique les chansons peuvent parfois être un peu longues), car le fait de ne pas choisir entre rock et electro permet de garder intact le niveau de variété pendant une petite heure. Ce sont plutôt les formules utilisées que l'on pourrait critiquer. "One Touch" par exemple, utilise un peu le même format que "Get Innocuous!", premier titre de "Sounds of Silver". De la même façon, les couleurs sont un peu toujours les mêmes par rapport au passé. La palette de LCD ne pourra jamais être comparée à celle d'un Hot Chip par exemple. Le genre n'est pas tout à fait le même, je vous l'accorde, mais la comparaison me semble quand même intéressante. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que cette chronique a pour thème l'album et non le groupe. Et en tant qu'album, on ne retrouve ici que le meilleur des New-Yorkais. Et c'est bien là l'essentiel.
Si le passé nous permettait donc de questionner le génie de James Murphy, malgré certaines qualités évidentes, ce "This Is Happening" nourrit cette hypothèse de façon un peu plus évidente. Un très bon album, du début à la fin, avec quelques morceaux incontournables à l'intérieur. Dommage que ce soit le dernier. On suivra avec attention les futurs projets du musicien et de son label en tout cas.
15/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire