dimanche 25 décembre 2011

Top 5: "Les meilleurs Pères Noël"!







Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait un Top 5 tiens! En ce jour de Noël, l'occasion se présente de rendre hommage à ce grand bonhomme barbu qui nous amène nos cadeaux chaque année (pour les plus sages d'entre nous bien sûr...). Sauf qu'en vrai, difficile de croiser ce monsieur. Y'en a même qui disent qu'il n'existerait pas. Carrément! Quoi qu'il en soit, au cinéma, il faut bien le représenter d'une manière ou d'une autre. Voici les 5 que j'ai retenu, il y'en a sûrement plein d'autres, n'hésitez pas à commenter pour m'en citer quelques-uns!




- 5: "Bad Santa" de Terry Zwigoff: là, on a l'exemple de ce que le Père Noël ne doit pas être. Arriver bourré au boulot, défoncer l'âne de la crèche à coups de poing devant des enfants terrorisés, ... Le tout devant un nain ultra-vulgaire... Ca va demander quelques années de thérapie pour ces petits bouts. Dans ce cas là, je vous l'accorde, autant ne pas croire au Père Noël!


- 4: "La Cité des Enfants Perdus" de Caro & Jeunet: aah le Père Krank! On ne peut pas lui reprocher sa bonne volonté, même si elle est intéressée. Mais malgré tous les efforts du monde, Krank, même déguisé, fout vraiment la frousse!! Et c'est là que l'on voit que le Père Noël, c'est aussi un physique. Loin de moi toute discrimination, mais nous voyons que cela ne fonctionne pas du tout. Sauf pour nous faire rire!


- 3: "Gremlins" de Joe Dante: Et là niveau physique? On est dans l'autre extrême. Gizmo est beaucoup trop trognon. Il n'a pas intérêt de se faire chopper par un enfant, sinon il ne repart pas. Kidnappé! Au-delà du personnage, "Gremlins", avec ses multiples casquettes, est aussi un film qui a bien compris l'esprit de Noël. A revoir tous les ans, ou presque!




- 2: "Die Hard" 1 & 2 de John McTiernan et Renny Harlin: c'est bien beau l'esprit de Noël, mais parfois, les circonstances font qu'il est difficile de l'apprécier ou de le recréer. Prenez John McClane par exemple, il ne demande qu'à passer des fêtes tranquilles. Et quand ce n'est pas possible, il faut savoir prendre les choses en main pour faire le bonheur des gens qui nous entourent. Et si l'on regarde bien, dans ce sens, nous sommes tous des Pères Noël en puissance. Yippee Kai-Yai tout le monde!


-1: "L'Etrange Noël de M. Jack" de Henry Selick: vous connaissez tous ce merveilleux conte, vous ne serez pas surpris de le retrouver à la première place. La magie est là, le personnage de Jack sait se remettre en question et partager sa passion pour Noël avec son village. Et il nous la transmet à nous aussi. Bravo Jack, tu es le Père Noël ultime!



Je vous souhaite à tous un joyeux Noël. Prenez soin de vos proches et de vous-même!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire