Après un premier album très remarqué par les afficionados de musique barrée, Battles revient avec leur deuxième album, "Gloss Drop". De quoi se réjouir si l'on ne savait pas que Tyondaï Braxton, principal compositeur du combo s'en est allé vers d'autres aventures musicales, en solo. N'ayant pas été remplacé, Battles est donc maintenant un trio. Va-t-on ressentir cette absence sur disque? Voici ce que je pense de ce "Gloss Drop", fortement critiqué par les puristes...
C'est évident que le départ de Braxton a enlevé de la folie dans la musique des new-yorkais. Là où le premier album partait dans tous les sens, celui-ci ne nous surprend plus tant que ça. Et ceci n'est pas juste dû au fait que ce soit une deuxième livraison. L'album est plus répétitif, plus electro dans l'esprit aussi, vu que certains morceaux s'appuient sur des riffs qui tournent en boucle, et s'enrichissent au fur et à mesure. Parfois, c'est un peu gênant, un peu dommage, comme avec le premier single "Ice Cream" et son intro exceptionnelle que le trio n'arrivera jamais à faire évoluer correctement. La chanson reste bonne mais ne s'envole jamais vraiment. A contrario, la formule fonctionne complètement sur des titres comme "Futura" ou "Inchworm". Dans l'ensemble, même si on sent l'ensemble un cran en dessous, l'ennui ne s'installe jamais vraiment au final. Et ce grâce au principal attrait de ce disque, la rythmique.
John Stanier, ancien batteur d'Helmet, impose donc sa présence, sublime certains titres et sauve les meubles quand ils doivent l'être. Son jeu est à la fois puissant et terriblement entraînant. L'album hérite même du coup d'un côté tribal, parfois renforcé par des sons typés steel drum ("Dominican Fade") ou par le chant très orienté chant africain de Yamantaka Eye sur "Sundome".
L'un des changements par rapport au premier album, ce sont ces quelques titres chantés, où le trio en profite pour inviter du beau monde. De Gary Numan, grand nom de la new wave, à Kazu Makino, la chanteuse de Blonde Redhead, le groupe se donne du relief sans bafouer sa personnalité. Et c'est justement la deuxième force de ce "Gloss Drop". Battles perd en folie mais gagne en cohérence. On a l'impression que le groupe s'est trouvé un style, et même si l'on déplorera que ce style soit en deça de ce qu'il avait montré sur "Mirrored", c'est tout même une grosse bonne nouvelle. Les trois ont maintenant une base solide sur laquelle s'appuyer. Pour nous pondre un troisième disque encore meilleur? L'avenir nous le dira.
Cet album est bien un cran en dessous du premier, certes, mais la rythmique complètement addictive nous fait revenir vers ce disque d'une qualité tout de même évidente. L'absence de Braxton semble digérée, si l'on en juge sa cohérence. Reste à prouver que le trio aura la possibilité de se sublimer pour nous livrer un troisième disque à la hauteur de nos espérances.
15/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire