mardi 13 décembre 2011

Quicktest Cinéma!




- Diary of the Dead (2008) de George A. Romero, avec Shawn Roberts et Megan Park:
Comme à son habitude, Romero se sert de ses films de zombies pour critiquer un aspect de notre société. Ici, ce sont les médias et les accrocs à l'image et au voyeurisme qui en prennent pour leur grade. Le thème est bon, le message bien traîté, mais l'on ne retrouve pas cette crispation que l'on a connu avec "Zombie", son classique. Et un film d'horreur suscite un minimum d'attente à ce niveau là. Un bon film de zombie, sans plus.


11/20


- Somewhere (2011) de Sofia Coppola, avec Stephen Dorff et Elle Fanning:
La réalisatrice de toute une génération revient avec un film sur la solitude. Le traitement est légèrement différent, même si l'on retrouve ses bonnes habitudes (images douces, BO excellente), puisque l'on tend un petit peu vers le côté film d'auteur. C'est beau, c'est touchant, mais c'est terriblement ennuyeux. Coppola gagne en profondeur et en maturité mais perd une bonne partie de la magie qui caractérisait ses précédentes réalisations.


11/20


- The Thing (1982) de John Carpenter avec Kurt Russel:
Finalement assez proche d'"Alien" dans ses thèmes de base, Carpenter insiste davantage sur les rapports humains et la suspicion engendrée par ce huit-clos. 30 ans après, la formule fonctionne toujours et même si "The Thing" n'atteint pas le niveau du chef-d'oeuvre de Ridley Scott, on peut le considérer comme un classique du cinéma d'horreur.


16/20


- Mange, Prie, Aime (2010) de Ryan Murphy avec Julia Roberts et Javier Bardem:
Fortement critiqué à sa sortie, l'adaptation du best-seller d'Elizabeth Gilbert est un voyage, sur terre comme dans l'esprit, qui nous fait nous poser les bonnes questions. Avec un peu de naïveté et sûrement quelques clichés, le film n'est en aucun cas moralisateur et chacun devra y trouver des liens avec sa vie pour l'apprécier. Quant à Julia Roberts... Qui d'autre??


14/20

3 commentaires:

  1. Mange prie aime. je l'ai trouvé un peu mièvre par moment, un peu naif. Je me suis plus intéressée à l'aspect "carnet de voyage" qu'aux questionnements des personnages même si quelques passage laisse à réfléchir.

    RépondreSupprimer
  2. Attend d'avoir vu la version la version 2011 (qui est un The Things begins d'ailleurs), elle est pas mal.

    RépondreSupprimer
  3. Oui Auré voulait voir le nouveau, je voulais d'abord lui montrer l'ancien. Il a de bonnes critiques en tout cas!

    RépondreSupprimer