Comment ne pas aimer "Parklife"? "Parklife" est fun, "Parklife" a la pêche, "Parklife" est beau, "Parklife" a du charme, du charisme, de la personnalité. "Parklife" est parfait!
Nous sommes en 1994. Pour Blur, ce 3ème album est synonyme de reconnaissance. Auprès du public bien sûr, grâce à une tripotée de singles, dont le plus connu, "Girls & Boys", mais aussi auprès des critiques, car comme je le disai plus haut, il est difficile de reprocher quoi que ce soit à cet opus.Ce qui frappe dans ces chansons, c'est l'incroyable qualité des arrangements. Outre les instruments rock classiques, on retrouve dans "Parklife" des claviers, des boucles, des cuivres, et même un jouet à consonnance jeu vidéo dans "Jubilee"! Et le tout est parfaitement maitrisé, très naturel! L'exemple parfait est "The Debt Collector", morceau instrumental quelquepart entre une fanfare, de la musique de fête forraine et de la musique classique, sans que l'on se demande une seconde ce qu'il vienne faire ici!
Un petit mot sur les paroles aussi. Sous des apparences encore légères se cache une petite critique bien piquante de la société anglaise. Damon se moque de tout, y compris de lui-même et de ses 3 compères sans que ce soit très évident. Beaucoup n'ont pas compris l'ironie de "Girls & Boys" et de son clip par exemple.
On attendra "The Great Escape" pour se confronter aux problèmes. D'ici là, contentons-nous de savourer ce moment de bonheur et d'espièglerie qu'est "Parklife"!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire