mardi 29 mars 2011

Blur - Modern Life Is Rubbish (1993)





En 1993, 2 ans après "Leisure", sort "Modern Life Is Rubbish". Par rapport au 1er album, le changement est assez radical! Beaucoup mieux produit, tellement plus ambitieux, Blur s'est trouvé, pour notre plus grand plaisir! Et meme si l'album commence avec "For Tomorrow", morceau digne de l'époque "Parklife", ce 2ème effort n'est pas encore à ranger dans la brit-pop. Mais dans quoi alors? Bah on ne sait pas! Et c'est pour ça que l'on a peut-être à faire au meilleur album de Blur.

Lassés par les critiques de leur maison de disques et des médias, Blur décide de considérer autrement leur musique. Le groupe est ambitieux, digère ses influences et nous livre une galette variée, très riche et plutôt inclassable! Des relents de "Leisure" en mieux avec "Pressure On Julian" ou "Resigned", du rock teigneux et entraînant ("Advert", "Coping"), limite métal même avec le fabuleux "Oily Water", des morceaux plus doux ("Blue Jeans", "Miss America"), ou encore des petits instrumentaux rigolos comme "Intermission" ou "Commercial Break" qui deviendront presque une marque de fabrique vu que nous en retrouverons dans la suite de leur discographie. Aucun morceau ne se ressemble, aucun morceau n'est mauvais. Et c'est ce qui devrait frapper dans la carrière de Blur aujourd'hui. Les arrangements sont d'une telle qualité que la redite n'est jamais de mise. "Miss America" par exemple, n'a beau être qu'une chanson douce, les percussions et les effets tremblants sur la guitare en font un morceau unique!
Autre nouveauté, l'apparition de claviers et de divers instruments, notamment les cuivres qui auront une place prépondérante sur les 2 albums suivants.


Mais pourquoi une telle révolution dans le son de Blur me direz-vous? On pourrait expliquer ça par les problèmes entre le groupe et Food Records, ou les critiques acerbes de la presse de l'époque. La fierté des 4 piquée à vif! Il y a sûrement de ça. Peu importe. L'essentiel est que cet album montre l'éclosion de 2 génies. Graham Coxon (guitare) et Damon Albarn (chant, claviers, guitare). 2 génies complémentaires, aussi doués dans leur jeu que dans la composition. Le jeu de Graham a atteint son meilleur niveau et ne le quittera plus! Ses riffs sont géniaux ("Colin Zeal", "Starshaped") et son style unique ("Villa Rosie"). Damon, lui, prend les choses en main et s'impose davantage dans le groupe. Il prend les riffs et le jeu indie de Graham et transforme tout ça en pop songs imparables, sans dénaturer l'esprit ni de l'un ni de l'autre. La complémentarité des 2 est énorme! En atteste par exemple le travail à 2 voix sur l'ensemble de l'album ("Blue Jeans" notamment). Et contrairement à ce beaucoup disent, Damon n'est pas le seul maître à bord de Blur. C'est l'association des 2 qui fonctionne. Et pourtant, il est très très difficile (impossible?) d'avoir 2 compositeurs dans un groupe. Eux l'ont fait. Pendant un temps.
Je ne parle pas trop d'Alex et de Dave, mais ne vous méprenez pas. Il ne s'agit pas de musiciens fantômes, loin de là! Leur rythmique est travaillée, discrète mais riche et consolide le talent des 2 plumes du groupe.

En conclusion, je dirai que "Modern Life Is Rubbish" est la révolution qu'il fallait au groupe. Musicalement, mais aussi au niveau des paroles (Damon parle davantage de la société anglaise que de ses problèmes avec les demoiselles), les 4 affichent une ambition qui ne laissera indifférent que la fierté des critiques de l'époque, qui avaient pris l'habitude de les descendre. Cette révolution est importante aussi parce qu'elle deviendra une habitude! A l'exception du passage de "Parklife" à "The Great Escape", ils feront en sorte de se réinventer à chaque album, malgré le public, malgré leur maison de disques, et deviendront ainsi un groupe majeur de la musique moderne actuelle. 
Je ne sais pas si "Modern Life Is Rubbish" est leur meilleur album, justement parce que chaque opus est différent du précédent (pourquoi le comparer à "13"??). C'est en tout cas un album majeur, d'une richesse incroyable, et la promesse d'un avenir radieux pour le rock anglais. Merci à tous les 4!


18/20 

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