dimanche 27 mars 2011

Blur - Leisure (1991)







Sorti en 1991, le 1er album de Blur est très loin de la brit-pop, style auquel le groupe est trop facilement associé. On a à faire ici à des titres rock classiques, à rapprocher des influences du groupe. 
Rares sont les 1ers albums où le groupe exprime pleinement sa personnalité. Il faut du temps pour cela. Et Blur n'en a pas eu énormément. Signé très tôt, "Leisure" est donc un peu imprégné des références des 4 anglais. The Jam, The Who, The Stone Roses... Les guitares sont reines, distordues, parfois très lourdes ("Slow Down", "Fool"). Une musique très brute donc, efficace (le single "There's No Other Way" ou le mélancolique et génial "Birthday"), n'ayant rien d'exceptionnel en soi, à part "Sing", présent sur la BO de "Trainspotting", qui semble intemporelle.

Toutefois, les oreilles avisées remarqueront que le style Blur est déjà là, caché sous ses lourdes influences. Le jeu de guitare de Graham, ainsi que ses 2èmes voix qui apporteront tellement par la suite, le son sale d'Alex à la basse, et le jeu faussement en retrait mais plus qu'efficace de Dave à la batterie. Reste à Damon à s'affirmer davantage, lui qui, pourtant excellent musicien de formation classique n'est pas forcément un expert en musique pop et rock.

Notons que les paroles sont très simples en apparence. Mais c'est tout l'art de la pop anglaise que d'écrire des choses naïves, insouciantes tout en gardant un fond, une part de mystère. Comme des poèmes d'adolescent qui cachent une montagne de sentiments...
Conclusion, cet album, vieux de 20 ans, s'écoute toujours avec beaucoup de plaisir. La production est pourtant bien datée, sans paraître trop vieillotte. A écouter, ne serait-ce que pour se rendre compte d'où vient Blur. Du rock, de la pop anglaise, du punk parfois. Blur n'est pas que pop, et ne sera jamais que ça.

14/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire