mercredi 11 juin 2014

Quicktest Ciné!





- Possédée (2012) de Ole Bornedal, avec Jeffrey Dean Morgan et Kyra Sedgwick:
Oui oui, c'est un film d'horreur. Bien sûr que toutes les formules pour faire peur sont utilisées. Evidemment que c'est tiré d'un fait réel, ça va de soi! On commence à avoir l'habitude de ce genre d'affiches. Si l'on considère donc que certaines choses sont acquises et que la différence se fera ailleurs, "Possédée" fera figure de bonne surprise. Les personnages nous parlent, les croyances sont un peu différentes, et la réalisation, au millimètre, fait le reste. Rien d'original, mais tout de même du bon boulot.

13/20

- Stay (2006) de Marc Foster, avec Ewan McGregor et Naomi Watts:
Un peu fouillis, on hésite entre le "Tout ça pour ça" et l'envie de se laisser porter par cette sorte de rêve, à la fois romantique et dérangeant. Si c'est la deuxième solution qui nous choisit, c'est en partie grâce aux acteurs, McGregor, Watts, mais aussi Ryan Gosling, déjà au top bien avant sa médiatisation. Sinon, on oubliera certains aspects un peu too much, notamment au niveau formel, vu que l'ensemble fonctionne.

13/20

- Le Sixième Sens (1987) de Michael Mann, avec William Petersen et Joan Allen:
Hannibal Lekter a existé au cinéma bien avant la trilogie du "Silence des Agneaux". Michael Mann dirigeait de main de (futur) maître cette adaptation de "Dragon Rouge", repris plus tard dans le troisième volet. A vrai dire, ce film vaut tellement le déplacement que la susdite trilogie s'en retrouve un peu désacralisée. Ce "Sixième Sens" n'a strictement rien à envier à aucun des épisodes suivants.

14/20

- La Jetée (1962) de Chris Marker, avec Jean Négroni et Hélène Chatelain:
Ce court-métrage de 28 minutes est culte pour de nombreux cinéphiles. Il a notamment servi d'inspiration, de base même, pour "L'Armée des 12 Singes". Film culte donc, sauf que ce n'est pas vraiment un film, mais un roman photo, une succession d'images en noir et blanc, mis en histoire grâce à une voix off. Peu importe, c'est une expérience fascinante, une façon différente et réussie de raconter une histoire. A voir.

14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire