samedi 7 juin 2014

Exposition Nuit - Grande Galerie de l'Evolution, Paris





Une exposition sur le thème de la nuit? Quelle belle idée! A condition de bien l'exploiter bien sûr. Le visuel est très beau, direction donc la Grande Galerie de l'Evolution, pour voir comment un thème aussi vaste a pu être abordé. C'est un endroit tout public, et le fait de devoir plaire aux petits comme aux grands ne doit pas être une excuse pour limiter le qualitatif. On active en tout cas la vision nocturne et on file s'en rendre compte par nous-mêmes.


Sans surprise, les visiteurs sont surtout des familles avec enfants, cette sortie semble vraiment adaptée pour eux. Pas trop petits tout de même, on est plongé dans le noir, cela pourrait en effrayer quelques-uns. Et puis le contenu est scientifique, du moins naturaliste, on est à la Grande Galerie, il faudra savoir les intéresser. Après une première salle sur l'Espace, appelée "Une Nuit à la Belle Etoile", intéressante mais à la scénographie perfectible, on passe aux spécimens d'animaux nocturnes que la Galerie a rassemblé. L'immersion est totale, tout est intéressant, mais il manque quelque chose pour me passionner. Mais peut-être est-ce parce que cette représentation animale ne m'a jamais vraiment parlé, je n'ai jamais été un grand fan des Galeries de l'Evolution et autres Museum d'Histoire Naturelle. Bref, cela reste un goût personnel qui n'enlève en rien à la quantité (250 espèces) et à l'intérêt de cette grande pièce. Mais il me faudra tout de même attendre les troisièmes et quatrièmes salles pour être véritablement épaté par cette expo.




Et c'est la scénographie qui fera la différence. "Une Nuit de Sommeil", troisième partie de la visite, a beau toujours nous présenter les espèces animales, l'éclairage ultra-violet met en évidence un superbe décor mural qui relève considérablement l'ambiance. Les animaux sont présentés en position pour dormir, et on les imagine vraiment en pleine nature. Et cet effort scénographique n'enlèvera en rien le côté familial et accessible. C'est superbe. Et la suite continue sur le même niveau de qualité, moins grâce à la mise en scène qu'aux idées proposées. L'espace sur le sommeil humain nous propose un décor de chambre d'enfant, où l'on retrouvera tour à tour un vieux téléviseur, qui retransmet des épisodes de "Bonne Nuit les Petits", ou une projection de (gentils) monstres, habitant généralement dans nos placards ou sous nos lits. 




Il est clair en tout cas que la qualité de l'exposition est montée d'un cran et la quatrième partie enfoncera le clou. Je ne vous dévoilerai pas tout, mais mention spéciale à l'installation loup-garou, avec détection de mouvement et projection vidéo, qui vaut son pesant de cacahuètes! L'immersion est réussie, et l'on aurait tendance à en redemander. Heureusement, le billet inclut évidemment la visite de la Grande Galerie et vu l'éclairage de l'endroit, nos yeux ne seront pas agressés par la trop vive lumière. 




L'exposition "Nuit" vous accueille en tout cas jusqu'au 3 novembre et, malgré un début que je juge personnellement un peu timide dans la scénographie, elle saura vous convaincre sur l'ensemble. Entre grands, avec des petits, pas trop petits tout de même (même si ça dépend toujours des enfants), il y a de quoi passer un très bon moment, à prolonger à l'extérieur, avec le Jardin des Plantes, les grandes serres, et la ménagerie, si le budget vous le permet. De quoi passer une bonne journée en famille!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire