lundi 16 juin 2014

Live Report: Damon Albarn, Alhambra, Paris, 05-05-2014





Chroniquer un concert qui date de plus d'un mois peut indiquer plusieurs choses. Que j'ai été très occupé, que ce concert était tellement bien qu'il méritait que j'en parle, même quelques semaines après, ou qu'il m'arrive, par moments, d'être psycho-rigide, au point de ne pas pouvoir zapper une chronique. Dans tous les cas, trois semaines avant sa nouvelle venue à Paris dans le cadre du festival Days Off, Damon Albarn était bel et bien à l'Alhambra le 5 mai dernier. Après un passage dans ma Fnac pour une séance de dédicaces, le chanteur de Blur nous attendait de pied ferme pour un concert spécial, semi-privé vu le nombre d'invités et de gens connus dans la salle. Une journée importante pour ses admirateurs et un premier concert dans la capitale pour présenter son premier album solo, "Everyday Robots".


Avant le concert, on se demandait quand même ce que l'affaire pouvait donner. Un seul album, vraiment calme, de très bonne facture certes, mais pas forcément taillé pour le live. On connait le monsieur par coeur, on connait sa générosité, son talent, et nous n'étions pas forcément trop inquiets. Mais quelques questions se posaient tout de même. Dès les premières notes, où plutôt les premières frappes du batteur, la moitié des interrogations disparaissent. Ca cogne, ça groove, le rythme est là, le son est bon. Et dès le troisième morceau, on sait qu'on va passer une soirée d'exception. Puisque le troisième morceau est un morceau de Gorillaz! Damon Albarn en solo, ce n'est qu'un unique album, mais dans l'absolu, Damon Albarn, c'est une discographie plus que conséquente. Du Gorillaz donc, du The Good, The Bad & The Queen et du Blur pour couronner le tout. L'intégralité de l'album solo est joué et les répertoires ancien et nouveau s'enchaînent parfaitement. Et avec l'intensité scénique qui va avec. Il n'est évidemment pas aussi à fond qu'à un concert de Blur, mais Damon est tout de même un sacré showman, avec une présence incroyable, digne des plus grands. Et comme les plus grands, il n'est pas entouré par n'importe qui. Ses musiciens sont d'un niveau ahurissant et envoient du saucisson. Et quelques invités de renom viennent rajouter le piment nécessaire aux concerts d'exception. Une chorale de 5-6 chanteurs, Oxmo Puccino sur "Clint Eastwood", et Mr Tony Allen sur 2 morceaux. La classe à tous les étages. Pour tout de même 90 minutes de bonheur.


Ce "Damon's day" était donc une journée particulière. Elle aurait pu l'être davantage si j'avais pu serrer la pince de ce grand monsieur, lors de son passage dans mon magasin. Mais une petite dédicace tout de même et un très bon concert, le tout avec un état d'esprit exemplaire, confortent la vision que j'ai de ce bonhomme exceptionnel. Cette soirée ne viendra pas taquiner le "Blur aux Nuits de Fourvière" dans le top de mes concerts de tous les temps, mais restera un très bon souvenir. Thank you Sir!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire