jeudi 20 février 2014

Top 5 Cinéma ... 2012...


Oui, vous avez bien lu, on est début 2014 et je fais un bilan des films de 2012! La version officielle, c'est que si vous voulez faire un vrai point sur quelque chose, il faut avoir bosser dessus. Cela nécessite du temps, mais aussi du recul. Et avec ce recul, mon bilan n'en sera que meilleur. 
La version officieuse, c'est que je viens à peine de finir de voir tous les films que je voulais voir en 2012... Mais je trouve la version officielle plus sérieuse, donc on restera sur celle là ok?

Avant de vous dévoiler les 5 meilleurs, je vais vous parler du pire. Le pire film de 2012, pour moi, est "Abraham Lincoln: Chasseur de Vampires". Le pitch vaut déjà son pesant de moquerie, et le contenu est au niveau. Vous vous doutez que ni la partie historique, ni la partie vampirique ne sont respectées, et c'est réalisé à la truelle. Reste donc le côté nanar, délire entre potes. Perso, ça ne m'a pas parlé mais j'en connais que ça a fait rire, donc pourquoi pas, après tout.




Dans la catégorie films français, 2012 était l'année de "The Artist", mais j'ai préféré récompenser une bonne comédie. Parce que, depuis des lustres, les mots bonne, comédie et française ne vont pas souvent ensemble. Regardez "Radiostars" et rigolez un bon coup. Il y en a pour tous les goûts: du gras, du subtil, de la vanne entre potes... C'est bien écrit, les acteurs sont sympas, et on passe franchement un très bon moment!




En ce qui concerne nos petites têtes blondes, mais pas que, le meilleur film d'animation est sans aucune contestation possible "Rebelle" . D'abord, ce n'est pas une suite, c'est toujours une bonne nouvelle de voir un peu de créativité dans les studios! Ensuite, le personnage est des plus attachants, et enfin, l'univers écossais dans lequel cette adorable rouquine évolue est juste merveilleux. Un très bon Disney Pixar! Pour les grands et les petits!




En passant au peigne fin les sorties de 2012, je me suis rendu compte que ce n'était pas une super année de cinéma. De bonnes choses, un peu moins de suites que d'habitude, mais pas énormément de films qui nous marquent. Pas de quoi se plaindre tout de même, notamment grâce à un cinéma indépendant qui semble reprendre une position un peu plus flatteuse dans les programmations hebdomadaires. Voici mon Top 5:




- 5: The Dark Knight Rises, de Christopher Nolan, 3ème impressionnant volet de cette excellente trilogie Batman. Forcément en dessous du 2ème épisode, mais sans problème dans le Top 5!

- 4: Martha Marcy May Marlene, de Sean Durkin, un voyage aussi beau que dérangeant dans l'univers des sectes. Troublant, à différents niveaux.

- 3: The Impossible,  de Juan Antonio Bayona, où comment l'histoire vraie de cette famille victime du tsunami va vous retourner et vous émouvoir au plus haut point.

- 2: Prometheus, de Ridley Scott, préquelle moyennement annoncée d'Alien, mais avec finalement ce qu'il faut de fond pour se suffire à elle-même et n'être qu'un gros clin d'oeil au chef d'oeuvre de Sir Ridley.

And number one!




- 1: Argo, de Ben Affleck, encore une histoire vraie, aussi incroyable soit elle, parfaitement portée à l'écran par Ben Affleck, qui est un très grand réalisateur! Un suspense et une maîtrise qui mérite le titre de film de l'année!



2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Lequel?
      J'espère que les autres te feront envie, que ça te donnera des idées de choses à regarder! :)

      Supprimer