samedi 8 février 2014

Live Report: Lite, Physics House Band, Espace B, Paris, 05-02-2014





Après Depeche Mode à Bercy cinq jours avant, me revoici à un concert qui rentre plus dans mes habitudes. Un petit concert dans une petite salle avec des groupes que (presque) personne ne connait. Dit comme ça, ça sonne un peu élitiste, ça l'est peut-être pour certains. Je ne le suis personnellement pas et suis ravi de vous pondre ce petit review que peu de gens liront finalement. Mais je me dois de le faire pour vous parler de Lite, ce fabuleux groupe de rock instrumental japonais, qui mérite beaucoup plus que de jouer devant un Espace B, certes bien rempli. En attendant, on s'est tous contenté, avec bonheur de cette affiche de rock instru de qualité.

Les anglais de Physics House Band se chargeaient de l'ouverture. Pour reprendre la blague de Fannette, un groupe de math-rock qui s'appelle Physics House Band, tout un programme, que je n'avais évidemment pas révisé. Eux ont bossé en tout cas, car le jeu est des plus carrés. D'une précision technique chirurgicale, le trio impressionne et en profite pour rapidement envoyer sévère. Il alterne les phases atmosphériques à base de claviers et le rock (très) dur. Musicalement, les trois anglais ont des idées, c'est évident, et vont jusqu'au bout de celles ci. Et j'aurai presque tendance à dire que c'est peut-être leur défaut. Les passages techniques manquent de fluidité, les zones de bourrinage sont un peu fatigantes, et les parties atmosphériques font trop retomber l'ambiance. De nombreuses qualités, quelques défauts, à vouloir peut-être trop calculer, les Physics House Band nous laissent un bon goût dans la bouche, alors qu'il aurait pu être excellent avec un peu plus de naturel et de feeling. Ils ont quand même bien mérité leur vidéo, un peu plus "The Mars Volta" que le reste de leur show:




Je me suis demandé combien de fois Lite était venu en France. Après les avoir vu au Glaz'Art il y a quelques années, je suis en tout cas ravi de les retrouver en connaissant cette fois beaucoup plus leur musique. Après un passage au stand pour leur acheter quelques disques, indisponibles sur notre territoire, les japonais rentrent en scène avec quelques problèmes techniques. Tout rentre dans l'ordre après un ou deux titres, et on peut s'engouffrer la tête la première dans leurs instrumentations chaloupées mais toujours extrêmement parlantes. C'est pour moi la grande différence entre Lite et le reste des groupes instrumentaux. Il y a un feeling, ils ne sont pas forcément dans la puissance. On tutoie la pop ("Echolocation"), le jazz ("Hunger"), l'electro et bien sûr le rock, plus ou moins puissant selon l'envie du bassiste, et son son qui peut montrer les dents. Les riffs nous parlent, les rythmes nous font bouger et on finit forcément par danser à un concert de Lite. Leur maîtrise technique n'a en tout cas d'équivalent que leur gentillesse apparente. Tout sourire, ils sont les premiers surpris de constater que l'Espace B a fait le plein et que le public n'est pas là par hasard. "Ef", "Image Game" ou le dernier "Bond" nous sont connus et font monter l'intensité pas à pas. Au point de presque nous frustrer après une heure seulement de concert, rappel inclus. Pas grave, il vaut mieux comme on dit une heure de qualité maximale qu'une heure et demi qui se traîne un peu. La frustration viendra surtout du fait qu'on ne sache pas trop quand on pourra revoir ce groupe génial, venu d'un autre continent, à la fois si proche et si lointain à notre époque.

J'étais déjà fortement preneur de la musique du quatuor japonais avant cette soirée, mais celle-ci m'a définitivement fait basculé du côté des fans absolus. Totalement convaincu par leur musique, par leur talent, par leur cohérence, malgré la variété de leur style, et maintenant par leur gentillesse et leur simplicité, Lite est un groupe à part, à supporter autant que possible. La grande classe! Again!




2 commentaires:

  1. Alors comme ça tu fais dans l’élitisme toi maintenant?! Faut avouer que c'est quand même particulier... une chose est sûre, si tu ne m'avais pas précisé qu'ils étaient japonais, je l'aurais deviné aisément! Merci pour la découverte tout de même!

    et au fait, ils ont joué DEVANT l'espace B?!

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement que t'es là pour commenter mes articles! :)
    Non, dans l'Espace B, pourquoi?
    Pour Lite, ce n'est qu'un morceau, difficile de les juger sur si peu, c'est assez varié. En tout cas, non je ne suis pas élitiste mais certaines personnes qui vont à ce genre de concerts peuvent l'être...

    RépondreSupprimer