vendredi 28 février 2014

Quicktest Cinéma!





- American Nightmare (2013) de James DeMonaco, avec Ethan Hawke et Lena Headey:
Ou comment y croire et déchanter en 10 minutes. L'idée est prometteuse, mais se tranforme rapidement en projet sans personnalité, avec effets déjà vus et ressorts maintes fois éculés. Que ça ne fasse pas peur, passe encore, le pitch est après tout à mi-chemin entre l'horreur et le thriller. Mais James DeMonaco, pourtant réalisateur et auteur, dénature la promesse d'origine pour en faire un film sans intérêt. Bien joué...

07/20

- La Mémoire Dans la Peau (2002) de Doug Liman, avec Matt Damon et Franka Potente:
On se rend compte a posteriori à quel point Jason Bourne et sa franchise ont eu un impact sur les films d'action. Le côté réaliste est aujourd'hui un point de vue prisé par les réalisateurs de ce style. "La Mémoire Dans la Peau" se paye en plus le luxe d'une histoire plus que correcte et de personnages soignés. Rajoutez une scène culte (la course poursuite en Mini dans Paris, avec Oakenfold en fond sonore) et vous obtenez une référence du genre.

15/20

- Une Nouvelle Chance (2012 ) de Robert Lorenz, avec Clint Eastwood et Amy Adams:
Deux films sur le base-ball en si peu de temps, les amateurs apprécieront. Contrairement au "Stratège", et même s'il est très présent dans l'histoire, le sport ne sert que de trame de fond à une intrigue relationnelle père-fille. Le casting est parfait, et il est marrant de constater que, bien que réalisé par un autre, le film pourrait tout à fait être signé par Clint Eastwood, tant la ressemblance est frappante. Nous sommes donc en terrain connu, et malgré un rebondissement de trop à mon goût, "Une Nouvelle Chance" se laissera regarder avec grand plaisir.

14/20

- Populaire (2012) de Régis Roinsard, avec Déborah François et Romain Duris:
Un film de compétition de dactylographie, il fallait oser! Le pari est pourtant réussi grâce à une superbe reconstitution et un parti-pris d'un autre temps dans la réalisation, complètement assumé. Une belle légèreté. Déborah François est parfaite dans le rôle. 

13/20

2 commentaires:

  1. Seulement 13 pour Populaire? Ce film n'a pas hélas eu le succès mérité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sévère niveau notation, 13/20 pour moi, c'est pas mal du tout! Vu que c'est un avis uniquement personnel, la note dépendra aussi de mon avis de revoir le film, ou pas. Est-ce que c'était bien? Oui! Est-ce que c'est le genre de film que j'aurai envie de revoir et revoir encore? Non. Sinon, bon film, et Déborah François est top dedans!

      Supprimer