jeudi 22 novembre 2012

"Super 8" de J.J. Abrams (2011)






Cela faisait très longtemps que je n'avais pas fait un grand format, surtout ciné. Du coup, j'avais plusieurs films à chroniquer et je me suis demandé par lequel commencer. Parmi eux, "Super 8" m'a semblé intéressant car il a fortement divisé les opinions. Hommage au cinéma des années 80, et à Spielberg en particulier, J.J. Abrams s'empare des ficelles de l'époque pour nous ramener 20 ou 25 ans en arrière. Qu'en est-il vraiment, avec quelques mois de recul? Plaisir véritable ou simple nostalgie? Réel savoir-faire ou juste quelques formules remises au goût du jour? Je vais essayer de recompter les voix...


Le film commence de la meilleure des manières. Le logo Amblin, la petite musique qui va bien, le petit garçon touché par un drame familial. Et puis la bande de potes, fans de cinéma, qui tourne son court-métrage avec sa petite caméra amateur. En grande partie autobiographique, Abrams a mis beaucoup de sa personne et de son enfance dans cette histoire. Et c'est le premier bon point. On croit à la base du film, la mise en place des personnages et le cadre de l'action. Elément impératif quand on sait que la suite de l'action donne dans la science-fiction. Attention, "Super 8" n'est pas un film de SF. A la manière d'"E.T." par exemple, on reste en présence d'un film familial, un film pour tous, mais c'est un extra-terrestre qui viendra rythmer les aventures de nos chères têtes blondes. Qui sont d'ailleurs une autre satisfaction. Les gamins sont bons. Même si, à vrai dire, on ne s'en rend pas plus compte que ça, vu que parmi eux se trouve Elle Fanning. Et Elle Fanning a plusieurs fois l'occasion de prouver sa classe à l'écran. Et éclipse ainsi de manière flagrante ses camarades de jeu. Mais le casting est bon, il manque peut-être un caméo, chose qui se faisait beaucoup à l'époque et qui aurait été des plus savoureux. Rien à dire sur la réalisation, les effets spéciaux, la technique est parfaite.


Si tout semble bien se présenter, pourquoi donc les critiques ont été plus que mitigées? Tout n'est en effet pas parfait. La principale chose qui m'ait embêtée, ce sont les dialogues. Rien d'alarmant,  mais ils manquent parfois de cohérence. Par exemple, dans certaines phases, les enfants nous semblent bien matures au vu de leur âge supposé. Et des phrases sérieuses semblent ensuite contre-balancées par certaines plus naïves, comme des vannes de gamins. On a l'impression qu'un adulte a écrit les textes, ce qui est le cas, évidemment! Mais on ne se posait pas ce genre de questions en regardant les Goonies par exemple. Et ce qui est génial, c'est que pour le coup, la VF ne souffre pas de ce problème. Oui, je sais, en VO c'est mieux. Et bien pas là! Et je trouve ça génial car à l'époque, les doublages étaient tellement bien réalisés que regarder un film en français ne lui enlevait pas de sa qualité. Et avec les années, un "Die Hard" par exemple se regarde toujours plutôt en VF!
A part ça, Abrams ne peut s'empêcher d'aligner certains clichés, notamment sur les interactions entre les personnages adultes et enfants. La partie SF pure, aurait pu être mieux traitée, notamment à la fin. Enfin, J.J. en fait parfois trop, comme dans la scène de déraillement du train, ou dans certains dialogues. Quitte à s'inspirer des années 80, il aurait dû s'en inspirer au niveau du format aussi. Enlever 10 ou 15 minutes au film lui aurait peut-être fait du bien.


Objectivement, "Super 8" ne croule pas sous les défauts et ne méritent pas les critiques acerbes dont il a parfois été victime. Mais il est clair qu'il manque clairement quelque chose au métrage pour convaincre entièrement. Et si l'on veut se faire un petit revival, on se tournera tout simplement vers d'éventuelles versions remasterisées des grands classiques de l'époque plutôt que vers un film qui respecte les cahiers des charges, mais sans une énorme valeur ajoutée. "Super 8" n'est donc pas un classique. Mais cela n'en fait pas un mauvais film, loin de là. C'est un bon moment à passer en famille, qui deviendra peut-être, qui sait, une référence pour nos bambins de 8-10 ans. Après tout, certains films de notre enfance n'étaient pas parfaits! Je vous le conseille donc quand même, et en français, à l'ancienne, pour effacer certains défauts de la VO (ce n'est que mon avis).


13/20 en VO, 14/20 en VF




1 commentaire:

  1. Pas franchement accroché à ce film, pourtant j'attendais un peu le revival des goonies à la sauce Lost... Mais heureusement pour moi il y a Kyle Chandler, alias coach Taylor!

    RépondreSupprimer