mercredi 14 novembre 2012

Live Report: Pulp, Tristesse Contemporaine, Olympia, Paris, 13-11-2012





Après être resté sur ma faim lundi dernier, j'attendais beaucoup de ce concert de clôture du festival des Inrocks. Encore une mauvaise surprise et mon entente avec le festival n'aura été qu'un feu de paille. Heureusement, ce ne sera pas le cas, car je ne vais pas voir n'importe qui ce soir. Alors oui, les reformations, on peut toujours s'en méfier. On peut déjà se demander pourquoi. Pas de réponse à vous apporter à ce niveau là. Je pourrais juste vous raconter comment Pulp, 21 ans après son premier concert chez nous, a encore enflammé Paris.

Oui 21 ans après! On se souvient de Pulp comme d'un groupe des années 90, et c'est en effet leur période faste. Mais Pulp a été créé par Jarvis en 1978! Ce qui est juste hallucinant! Et qui fait prendre au mythe encore un peu plus d'ampleur au moment de les voir rentrer sur scène. Avant ça, j'ai dû voir 5-6 minutes de Tristesse Contemporaine, la première partie. Et à part un lapin qui chantait sur scène, je n'en ai pas vu assez pour me faire une idée sur un groupe qui semble avoir bonne réputation.

Dans cette époque où l'on ne jure que par le revival en musique, ou les remakes au cinéma, il semble difficile de trouver un son nouveau, de faire quelque chose qui n'a jamais été fait. Certains y arrivent, mais les exemples ne sont pas légion. L'avantage de tout ça, c'est qu'avec son son des années 80-90, la musique de Pulp semble on ne peut plus d'actualité! Ajoutez à cela des mélodies imparables, une maîtrise technique proportionnelle à l'expérience du groupe, et bien sûr, un showman, un vrai, comme il ne s'en fait plus: Jarvis! Quand on le voit, on se rend compte à quel point il est unique, sa présence et son charme sont incroyables, ce qui ne l'empêche pas d'assurer vocalement. Il a présenté ce concert comme s'il nous racontait une histoire, des premiers succès du groupe avec "Do You Remember The first Time?", aux passages du groupe en France à la Cigale et à l'Olympia, en profitant pour faire chanter joyeux anniversaire par 2000 personnes ravies à Christie, sa maman, présente ce soir. Il nous dira que la vie est faite pour prendre des risques en terminant le set par une chanson inconnue ("Common People") et terminera en disant qu'ils doivent vraiment y aller, redoutant le fantôme de Bruno Coquatrix! Et le tout en français pourri mais tout à fait compréhensible, et tellement plein de charme. 

Le contrecoup de tout ça, c'est qu'on a parfois eu l'impression d'assister à un one-man show. Le groupe était quand même assez effacé, ne bougeait pas beaucoup et semblait avoir reçu le choc des années un peu beaucoup plus que leur frontman. Heureusement, ils étaient présents musicalement, et c'est bien l'essentiel, et l'on a pu se rendre compte du nombre de "tubes", et plus généralement, le nombre de bonnes chansons que le groupe a pu écrire. Et après 2h05 de concert, on est charmés par Jarvis, si tant est qu'on en avait besoin, et on est convaincu de l'importance qu'a eu Pulp sur plusieurs décennies de musique. Un grand moment, un grand concert, pour un grand groupe et un très grand monsieur. Merci pour cette soirée!



2 commentaires:

  1. Alors oui, tout à fait d'accord sur le fait que le groupe était totalement en retrait, c'est vrai, mais de n'est pas nouveau et la présence scénique de Jarvis l'explique aisément. Le concert était vraiment énorme, et parfait musicalement. En revanche, la dernière chanson (Live Bed Show) était loin d'être méconnue... elle est tout de même sur Different Class, l'album le plus populaire de Pulp ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Merseyside!
      Déjà, merci pour ton commentaire, ceci est un petit blog sans prétention, cela fait plaisir d'être lu! :)
      Pour la dernière chanson, je parlais de "Common People", comme je l'ai indiqué, qui est encore plus connu. C'était la dernière du temps réglementaire dirons nous, et c'est Jarvis lui-même qui maniait l'ironie en disant qu'elle était inconnue.
      Pour le reste, je suis d'accord, c'était top!

      Merci de m'avoir lu! :)

      DC

      Supprimer