mercredi 14 novembre 2012

Live Report: Hot Chip, Lescop, Kindness, Juveniles, Casino de Paris, 05-11-2012





Depuis l'année dernière, et la soirée plus que convaincante avec Friendly Fires et Miles Kane, j'avoue que je compte regarder un peu plus attentivement la programmation du festival des Inrocks, qui a lieu en novembre chaque année. Et cette année est une confirmation puisque ce sont deux concerts auxquels j'assisterai dans cette édition 2012. Avant de poster un autre live report sur Pulp plus tard dans la journée, voici celui de mes chers londoniens d'Hot Chip, accompagné de trois premières parties.

Comme d'hab, boulot oblige, je n'ai pratiquement rien vu des premières parties. Et pourtant, cette fois, j'aurai bien aimé en voir encore moins! Je n'ai pas vu la couleur des Juveniles, qui, sur disque, semblaient envoyer un petit peu, j'aurai bien aimé avoir confirmation sur scène. Next time maybe. Je suis arrivé pour la dernière chanson de Kindness. Là par contre, j'ai eu confirmation. Ce n'est pas du tout ma tasse de thé. Fadasse à souhait sur disque, le groupe n'a pas l'air de prendre plus d'ampleur sur scène, on a l'impression d'être devant un sous-Simply Red ou groupes de ce genre. Des mélodies qui pourraient séduire, mais le minimalisme musical nécessite une certaine exigence et une originalité, pas vraiment présente ici. Je ne veux pas juger la prestation live du groupe, mais en l'associant à ce que j'en avais entendu avant, je ne suis pas convaincu par Kindness.

Passons à ce que j'ai ... subi. Lescop. J'en avais entendu beaucoup de mal, je voulais donc à tout prix les voir pour me faire mon propre avis. Je n'aime pas dire du mal. Mais Lescop, je n'ai vraiment pas aimé. Ok, il a des textes. Sauf qu'en live, on ne les entend presque pas. Reste la musique, une resucée d'Etienne Daho légèrement plus electro, épicée d'une pointe d'Indochine période 80's. Mais en moins bien. Reste aussi l'attitude. Le revival, je veux bien. Mais y'a des limites. Musicalement déjà, mais aussi dans la façon de présenter la chose. Sa façon de bouger est tellement proche des mouvements de l'époque qu'on dirait une parodie. Je me suis surpris à sourire parfois. Et ce n'est pas un compliment! Dernière chose, il est possible de faire une chanson avec plus de deux notes.... Mais je n'aime pas dire du mal. Donc Lescop a l'air d'avoir des bons textes... Bref...

Ah, Hot Chip! Au moins, je suis sûr de pouvoir compter sur vous. On va danser, s'enivrer de vos rythmes, s'amuser, écouter des belles mélodies avec la voix d'Alexis, et tout ça pendant des heures et des... Une heure de concert? Pas de rappel? C'est une blague? 30€ pour une heure d'Hot Chip? Ok, ça les vaut, certes. Mais quand même, ce n'est pas trop votre genre. Je me tourne donc vers l'organisation. Que s'est-il passé? C'est bien beau de présenter de nouveaux artistes, ce n'est vraiment pas moi qui vais être contre. Maintenant, quand on paie pour un concert d'HC, on a envie d'en voir un petit peu plus. C'est plus que frustrant. Maintenant, oui, comme d'hab, Hot Chip, c'était extra. La preuve ci-dessous, avec une vidéo de 3 titres live à Zagreb.

Je ne vais pas m'étaler, il y avait peut-être de bonnes raisons, des retards dans la soirée où je ne sais quoi. Peut-être même que la prod l'avait annoncé et que je ne l'avais pas vu. Dans tous les cas, je ne peux pas dire que j'ai passé une bonne soirée, malgré la très bonne prestation de mes chouchous. Une heure, sans rappel, avec des premières parties non convaincantes, c'est trop de frustration. J'espère voir un bien meilleur concert pour la soirée de clôture, avec Pulp.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire