vendredi 24 février 2012

Of Montreal - False Priest (2010)




Of Montreal est un groupe américain formé en 1996, originaire d'Athens en Géorgie. Derrière le groupe se cache surtout Kevin Barnes, créateur, compositeur en chef et véritable leader du projet. "False Priest" est son 10ème album et autant vous prévenir tout de suite, il n'est pas facile d'accès. Il faudra vous armer de patience (ou de substances illicites) si vous voulez entrer dans l'univers coloré, dirons-nous, du combo. Mais cela en vaudra la peine, promis!


Les premières écoutes sont donc assez déstabilisantes. Un morceau d'ouverture 70's à tendance prise de produits de l'époque qui fait voir la vie de toutes les couleurs, une voix de tête plutôt agaçante, des changements de tonalité incessants... On ne voit ni queue ni tête dans tout ça, et l'on se demande où l'on a mis les pieds. Ca part dans tous les sens, tous les styles et la singularité et la richesse des arrangements en rebuteront plus d'un. Puis, quelques mélodies commencent à nous interpeller , comme celles de "Enemy Gene" ou "Like A Tourist", des titres qui nous donneront l'envie de persévérer. Et comme souvent dans ce genre de disques, les parties s'assemblent, telles les pièces d'un puzzle musical. Et tout finit par devenir évident. Le talent de ce mec nous éclabousse et on se demande comment tant d'idées peuvent sortir d'un même cerveau. Surtout dans des styles aussi différents.


Dans l'absolu, "False Priest" pourra être classé dans la pop psychédélique, assez années 70 dans l'esprit donc. Un peu de rock, un peu de funk, du disco. Et pourtant, le tout est produit de façon très actuelle, pas du tout rétro. L'ambiance générale bien que typée est souvent habillée d'electro. De ce fait, on peut vraiment être admiratif de la production de cet album, car tous les styles s'entremêlent sans se dénaturer et ce 10ème effort est tout à fait cohérent artistiquement. L'ensemble est en tout cas beaucoup trop bigarré pour être classé et le terme de pop psyché finira par aller comme un gant à "False Priest".


Il faudra donc pas mal d'écoutes pour entrer dans ce monde haut en couleurs. Mais cela vaut-il la peine de persévérer? La réponse est oui. 100 fois oui. Au vu du EP  sorti fin 2011, Of Montreal ne semble pas du genre à proposer  la même chose à chaque sortie. Je ne m'engagerai donc que pour ce "False Priest", car je ne connais pour l'instant pas le reste de leur discographie. Mais il y a tellement d'idées, tellement de bonnes choses dans ce disque, qu'il est difficile de ne pas considérer Kevin Barnes comme un génie de la musique. Barré, lunaire, sûrement dans un monde différent du nôtre, mais génial quand même. La réponse est donc vraiment oui, d'autant plus que, bien que difficile d'accès, cet album est un album positif de prime abord, et on pourra s'appuyer sur des titres dansants comme "Sex Karma", ou moins complexes comme "Famine Affair" ou "Coquet Coquette" pour pénétrer cet univers.


En résumé, voici un album compliqué d'un groupe pas forcément accessible, emmené par un leader bien barré. Tout un programme. Mais un programme que l'on ne voit pas fréquemment, heureusement dans un sens, et qui mérite le détour. Cet album saura plaire aux plus blasés, aux plus drogués (j'y reviens encore, désolé, mais je ne peux m'empêcher de voir des effets visuels à la "70's Show" à l'écoute de certains titres!), et il plaira surtout aux plus ouverts d'esprit. Car un tel patchwork musical ne peut être qualifié de digeste dans l'absolu. Comme une exception dans le monde musical, Of Montreal ne saurait quand même être considéré autrement qu'à sa juste valeur.


16/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire