samedi 18 février 2012

Live Report: Orelsan, le Sax, Achères (78), 17-02-2012




(Poum Tch - Poum Tch) Ouais gros. (Poum Tch - Poum Tch) Live report. (Poum Tch - Poum Tch) Deux zéro un deux. (Poum Tch - Poum Tch) En mode rap de banlieue... Ok j'arrête, je ne suis pas crédible. Oui, je suis allé voir un concert de rap en banlieue. Mais c'était Orelsan, et c'était à Achères, dans les Yvelines! Mais quand même, y'a toujours cette appréhension nourrie en partie de clichés qui nous fait demander si on fait bien de garer notre voiture dans ce parking plein de ... voitures... Jusqu'au moment où on arrive devant la salle et qu'on se rend compte que le public est constitué du collège ou du lycée du coin! Ca devrait aller. Et l'entrée dans cette belle salle du Sax confirme cette impression, avec sa petite fosse et ses espèces de gradins avec des fauteuils rouges de ciné, avec les parents et les enfants déjà installés... Mode vieux activé!


20h30, début du concert annoncé. 20h35, la première partie est déjà sur scène. C'est cool la banlieue. Zyfa et S1ndrome balance un rap très classique mais plutôt efficace. Ce style de musique est tellement balisé que, si l'on excepte la grosse prod', il ne paraît pas si compliqué de rivaliser avec les grands. Sauf que Zyfa et S1ndrome ne se prennent pas pour ce qu'ils ne sont pas. Ils sont sympas et dédicacent des chansons à leur maman. C'est ça le 7-8 gros, nous on a des rappeurs mignons! Une bonne première partie!


Orelsan débarque et la mise en scène prend forcément une autre dimension. On ne vient pas à un concert de hip hop pour les orchestrations, il faut donc donner aux gens un peu de show. Et force est de reconnaître que l'imagination et les idées sont là, et on adorera les musiciens à tête de lapin, le buzzer à mauvaise idée, Aurel et Gringe qui servent du coca aux rangs de devant ou le Cupidon du ghetto. Pas une seconde d'ennui, et l'excellente partie electro-boite de la night à la Toxic Avenger nous a presque fait regretter d'être assis! Musicalement, le son est très bon (bah oui, on est toujours en banlieue!), et quel plaisir de ne pas subir un Dj set. Les titres sont ré-arrangés pour le live, avec un batteur pour accompagner DJ Skread, un gratteux-bassiste, un claviériste. Avec une belle synergie de groupe, tout le monde semble s'amuser et le public passe forcément un bon moment.


Bien sûr, Orelsan, n'est pas un gangsta plein de muscles et ultra-charismatique. Pas très grand, assez maigre, il bouge son corps n'importe comment et ce sont ses textes qui font la différence. On apprécie le premier, le deuxième ou le 27ème degré selon le titre et l'on ne peut que s'incliner devant la puissance émotionnelle de certains titres, comme "La Petite Marchande de Porte-Clés" et surtout l'incroyable "Suicide Social". Et malgré une soirée "entre potes", bien fun, Monsieur Aurel a le culot de terminer son concert avec ce titre. Histoire de nous plomber le moral? Non, plutôt de laisser un doute dans nos esprits, de nous faire cogiter un petit peu. On voit là toute l'étendue de sa palette, et le triple combo mec normal-déconneur-vrai rappeur fait obligatoirement mouche. Respect. Et merci pour ce très bon concert!


Retour à la dure réalité de banlieue. Les lumières se rallument, des gosses de huit ans dorment, allongés sur les sièges de devant. La voiture est intacte mais on est au moins à dix minutes de la maison. Et Laeti qui ne nous a pas apporté notre boisson chaude. Chienne de vie... J'arrête mes bêtises, vous l'aurez compris, être un vieux de 34 ans dans les Yvelines, c'est pas si mal que ça!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire