jeudi 17 novembre 2011

Live Report: Battles, Machine du Moulin Rouge, Paris, 15-11-2011




Battles fait débat depuis quelques temps. Le départ de Tyondai Braxton a eu une grosse influence sur la compositon du groupe, et le 2ème album, "Gloss Drop", dont je vous ferai la chronique dans quelques jours, qui a un peu tendance à décevoir. Quid de tout ça en live? Ne les ayant jamais vu, et malgré une petite hésitation, j'étais quand même de la partie en ce glacial mardi de novembre, ne serait-ce que pour rendre hommage à l'excellent 1er album des new-yorkais.

La Machine du Moulin Rouge, anciennement appelée Locomotive, est une salle tardive. Concert à 20h30 signifie ouverture des portes à 20h30. Et Battles ne jouera qu'à 22h30... Walls, la première partie investit la Chaufferie, la salle du bas, vers 21h15. Un set electro, qui nous fait nous demander quel est le rapport avec Battles. Invités par le groupe lui-même, on assiste à un dj set planant, avec un bout de guitare par ci, des delays par là, et quelques rythmiques intéressantes. Dans l'ensemble, le duo se révèle agréable à écouter, même si certains moments paraissent longs, voire pénibles (le morceau d'introduction, 6 ou 7 minutes de nappes...). Bien sympa quand même. Surtout que leur timidité et leur gentillesse étaient plutôt touchantes.

Battles arrive sur la scène principale, devant un public connaisseur et conquis d'avance. C'est sûr que les voir sans connaître les morceaux avant n'a aucun intérêt. Le son est trèèès fort, je plains les personnes qui n'avaient pas de bouchons d'oreilles. Surtout quand rentre en scène sans nul doute l'un des meilleurs batteurs du monde, John Stanier. L'ancien batteur d'Helmet a une frappe d'une puissance incroyable, qui ferait passer le batteur de Deftones pour une crevette. A chaque coup de baguette, les fûts reculent de 5 centimètres, et je crois même que j'en ai vu un saigner. Mais attention, un très bon batteur ne se contente pas d'être puissant, John a une technique incroyable et un groove hallucinant. Et à l'instar du 2ème album, c'est lui qui tient la barraque en live. En atteste ce rappel, avec le seul morceau "Sundome", dont la 1ère moitié (10 minutes...) n'a pas de batterie. Bah c'était long...

Le trio a joué majoritairement des chansons de "Gloss Drop". Avec un petit travail de vidéo pour faire apparaître les chanteurs invités sur l'album, bien sûr absents sur les tournées. Certains passent très bien, comme "Futura", et d'autres sont un peu longuets. On pourra aussi regretter l'utilisation trop importante des boucles, rendant l'ensemble moins vivant. Mais dans l'ensemble, le groove finit par l'emporter et la machine Battles convainc. Maintenant, le meilleur moment du concert restera le génial "Atlas", qui démontre quand même la différence de qualité entre les deux albums. Battles est un très bon groupe. Mais il fût un temps où il était encore plus que ça.

Cette dernière phrase résume assez bien le concert. J'ai passé un bon moment. Mais je sais très bien au fond de moi que le groupe n'est déjà plus ce qu'il était, à l'image de leur 2ème album. Une petite déception quand même, même si un Battles moyen reste meilleur que beaucoup de formations actuelles.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire