dimanche 13 novembre 2011

Le Parc des Félins, Nesles (77)





Oui, vous êtes bien sur mon blog. Y'a pas que la musique et le cinéma dans la vie! Ceux qui me connaissent savent que je suis aussi un passionné de nature et d'animaux. Après tout, je voulais déjà faire vétérinaire alors que le cd était à peine inventé, et que je n'avais jamais entendu parlé d'Uma Thurman! C'est donc plutôt logique que je vous parle de ce super Parc des Félins, que j'ai visité il y a de cela quelques jours.


Situé à Nesles, en Seine-et-Marne, le Parc des Félins regroupe 140 espèces dans un cadre exceptionnel, d'une superficie de 60 hectares. Vous y retrouverez les grands classiques (tigres, lions, pumas, ...) mais aussi des petits matous (chat des sables, ci-dessous) et des espèces moins connues, comme les jaguarondis ou les chats de Gordoni (bleus à bande blanche... :) ). Plus qu'un parc animalier, nous sommes dans un centre d'élevage et de reproduction, un endroit engagé dans la sauvegarde de ces espèces, dont certaines, comme les tigres de Sumatra ou de Sibérie sont proches de l'extinction. Et rien de tel que de voir ces quelques bestiaux de près pour sensibiliser ceux qui en avaient besoin.




Le grand tour se fait par régions du monde. L'Europe, l'Afrique, l'Amérique puis l'Asie. Il faut bien 3h pour tout visiter, et il est même conseillé de refaire le parcours à l'envers une fois arrivé. Car les tranches de vie se succèdent et les visites peuvent être différentes selon le moment de la journée (ou la période de l'année). Il est d'ailleurs conseillé de visiter le parc au printemps ou en automne, les conditions de température rendant les animaux plus visibles.


Parmi les plus belles espèces, il y a le lion blanc (ci-dessous) et le tigre blanc. Forcément différents, ils sont d'une présence et d'une beauté toute particulière. De manière générale, les grands félins sont impressionnants. Leur regard, la taille de leurs pattes, la perfection de leur pelage sont autant d'éléments qui nous fascinent. Mais il ne faut en aucun cas bouder les petits félidés. Il est par exemple très intéressant d'observer la ressemblance entre le chat sauvage et le chat domestique, ou le lien que l'on peut tisser entre le comportement de ces derniers parfois, et celui de ces compères de grande taille.




Autre élément du parc, et non le moindre, le circuit malgache. Une petite île où évoluent en toute liberté une cinquantaine de lémuriens, de 5 espèces différentes. Pas du tout peureuses et aussi timbrées que dans les films "Madagascar", ces petites peluches nous accueillent chez elles et nous remplissent le coeur de joie. On évolue à quelques centimètres d'elles, on les regardent manger et jouer dans leur environnement. Comme si nous n'étions pas là. Même si on se retrouve avec "I'd Like to Move it, Move it" dans la tête tout l'après-midi, c'est un grand moment de bonheur pour les petits et les grands!




C'est donc un très bel endroit dont je vous parle en ce moment. Les animaux sont magnifiques, on sent qu'ils sont très bien traités, on les voit de près en général, même si la taille des enclos, point plus que positif du parc, peut desservir la visibilité de certaines espèces (je n'ai même pas entraperçu le tigre de Malaisie par exemple). Mais c'est une bonne chose. Le parc réussit à nous faire sentir que nous sommes chez les félins, c'est nous qui sommes invités ici, et pas l'inverse. 
Je terminerai en rappelant que le cadre est magnifique. Dans l'écrin de cette petite forêt, il n'y a pas que les félins et les lémuriens. Ouvrez les yeux et observez les oiseaux (mésanges, rouge-gorges, ...) ou les petites souris en bord de chemin. Comme pour nous rappeler que la Nature s'y sent vraiment chez elle. 


Vous l'avez compris, si vous aimez les animaux, je pense que vous aimerez le Parc des Félins. Il fera le bonheur des passionnés et des petites familles et saura tous nous sensibiliser à cette noble cause qu'est la protection des espèces en voie d'extinction. Comme le dit leur slogan, "Pas de planète sans félins"!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire