mercredi 27 juillet 2011

Foo Fighters - Wasting Light (2011)





Croyez-moi, ce n'est pas évident de chroniquer un groupe comme les Foo Fighters! 20 ans déjà que l'on connaît Dave Grohl, et vu le talent, la gentillesse et l'intégrité du bonhomme, on s'attache, et du coup, c'est un peu comme parler de l'album d'un pote. L'impression d'être en famille est d'autant plus forte sur cet album, vu que Pat Smear est de retour, Krist Novoselic de Nirvana vient faire un featuring et que Butch Vig est à la console. Rajoutez à cela le fait que j'ai vu l'excellent documentaire "Back & Forth" il y a peu, et voici pas mal de bonnes raisons pour qu'il soit assez difficile d'être objectif. Essayons quand même!


Les rumeurs autour de ce disque annonçaient un retour aux sources. Dès "Bridge Burning", celles ci sont confirmées. Le refrain fait très QOTSA, mais le reste des riffs et la gouache vocale renvoient aux 2 premiers albums. Après une impression moyenne lors de sa sortie, le single "Rope" finit par convaincre. Que dire du fantastique "White Limo", dont je vous conseille le clip, qui sonne comme un mix de "Weenie Beenie" et de l'inédit "The Colour & The Shape". Dans leurs passages électriques, nos chers amis reviennent à des couleurs indy-grungy bien agréables et s'éloignent enfin du sillage de la bande à Josh Homme.  Quant aux parties mélodiques, Dave a toujours montré ses compétences en la matière, quelque soit l'album ou la tendance de celui-ci.


Des bons riffs, quelques refrains extraordinaires, malheureusement, tout l'album n'est pas de cette trempe. Aucun morceau n'est mauvais mais certaines parties sont quand même un peu faciles, voire moyennes ("Miss The Misery"). Certaines mélodies également ("I Should Have Known"). Qu'on le veuille ou non, les Foo sont devenus une machine énorme, et leur côté classic rock US ressort par moments. Rien de foncièrement désagréable, mais un minuscule arrière-goût mainstream empêchera de hisser ce "Wasting Light" au niveau des meilleurs albums du groupe.


N'oublions pas que cet album est leur 7ème!! La longévité est ce qu'il y a de plus difficile à gérer en musique, que ce soit au niveau de la gestion des personnes à l'intérieur du groupe, ou de l'évolution musicale. Alors non, ce disque n'est pas au niveau des 2 premiers albums, mais il est au moins un cran au dessus de "In Your Honor" par exemple. Il possède suffisamment d'atouts pour nous faire passer un bon moment, avec en bonus la petite pointe de nostalgie liée à nos chères années 90. Et la meilleure nouvelle, c'est que cet album ne m'a presque pas fait penser au mariage de ma cousine! :)


13/20



4 commentaires:

  1. Pour moi, ce disque a été une énorme déception à sa sortie, pour être devenu quelques mois après, ce qui est pour moi leur meilleur disque.
    Et probablement que le documentaire Back&Forth m'a conforté dans ce sentiment !

    RépondreSupprimer
  2. C'est pour ça que j'y fais allusion, ce docu est excellent et m'a donné envie de vraiment me plonger dans ce disque.
    Merci de ton commentaire Olivier! :)

    RépondreSupprimer
  3. Rien que pour Walk l'album vaut le coup.
    Je trouve que les 2 derniers albums sont "mieux" et je ne dis pas ça seulement parce que Pat Smear est de retour.
    Il y a une réellement remise en cause du groupe et ça manière de fonctionner.Ce qui est agréable c'est que ça reste très "humain" ce qui n'est pas le cas de bon nombre de groupe. Ils ont pris un coup de vieux mais leurs clips montre qu'ils ont toujours l'esprit "fresh fighters".
    Clairement ils ne vont pas révolutionner leur style de musique mais ils font bien leur truc et c'est déjà ça.

    RépondreSupprimer
  4. Bien d'accord! Et niveau clip, entre ce "Walk" remake de "Chute Libre", et celui de "Whiiiite Limoooo", excellent aussi, le choix n'était pas évident!

    RépondreSupprimer