"The English Riviera", 3ème album des anglais de Metronomy, tire son nom d'une région du sud de l'Angleterre, d'où le groupe est originaire. Après deux albums electro, Joseph Mount et sa (nouvelle) bande nous ont concocté une sorte d'hommage en musique à la région de leur coeur. Pour être en accord avec l'ambiance particulière de ces doux bords de mer, le tout frais quatuor pose une ambiance beaucoup plus acoustique que dans les deux premiers opus, où s'impose tout naturellement la nouvelle section rythmique, composée de la belle Anna Prior à la batterie et de Gbenga Adelakar à la basse. En live du moins, car en studio, Mount reste l'homme à tout faire, la tête pensante des chansons de Metronomy.
D'entrée, l'ambiance de cette riviera est posée. Un sentiment de détente, de sérénité, de vacances en fait, nous envahit et nous accompagnera pendant 45 minutes. Avec des nuances tout de même. "We Broke Free" nous présente la nouvelle parure acoustique du quatuor, avec une vraie batterie, et plus de guitares que de claviers. La production aussi nous frappe tout de suite, le groupe voulait un son très 70's et le résultat est plus que probant. Tout en restant moderne, le son nous insuffle une sorte de nostalgie qui pourrait bien se transformer en intemporalité. Même le mastering n'est pas trop poussé, ce qui est plutôt agréable en ces temps de course au gros son. Et le visuel du disque confirme la cohérence de l'ensemble.
L'album fait montre d'une belle palette de nuances différentes. La petite ritournelle pop "Everything Goes My Way" donne dans la naïveté, alors que l'imparable premier single, "The Look", n'oublie pas de rajouter un peu de profondeur. On ressent même de la nostalgie, de la gravité avec le presque triste "Trouble", très French Touch dans l'esprit (il aurait pu figurer sur une BO d'un film de Sofia Coppola), comme pour nous rappeler que ces moments paisibles ne sont qu'éphémères, si éloignés qu'ils sont de notre univers quotidien.
Ceux qui connaissent les deux premières livraisons de l'ami Mount et de ces complices seront peut-être décontenancés par ce quasi concept album. Heureusement, ceux ci n'oublient pas non plus d'où ils viennent. L'excellent "The Bay" nous entraînera dans son univers disco, là où le titre de clôture, "Love Underlined", sonnera bien electro. Les sons Wurli-Moog-Juno sont toujours là, notamment sur "Loving Arm" et "Some Written", pour nous rappeler le goût du groupe pour les années 80, la new wave ("Corinne") et autres très agréables kitcheries.
Bien que sur un thème précis, ce "English Riviera" sait donc se faire suffisamment varié. La qualité d'écriture est là, peut-être même plus qu'avant. A moins que ce ne soit qu'une question de forme, influencés que nous sommes par le côté acoustique.
Avant, il y avait le tube de l'été, Metronomy nous sort le disque de l'été, non pas par sa qualité, même si celle ci est indéniable, mais par son atmosphère. Il manque un petit quelquechose, un peu de profondeur peut-être pour en faire un album référence. Mais la nouvelle configuration du quatuor nous laisse présager de belles choses pour l'avenir. En attendant, avec ce 3ème album, on est déjà en vacances. Et vous savez ce qui est bien? C'est qu'il pourra resservir l'année prochaine, et les suivantes si affinités!
15/20
Je ne sais pas si tout le cd est de la même veine mais j'aime beaucoup cet extrait. Le son et le timbre de voix du (des) chanteur(s) me plait bien
RépondreSupprimerTout n'est pas si dansant, mais c'est vraiment un album qui détend! Jvais l'acheter de toute façon, jl'amènerai pour les vacaciones...
RépondreSupprimer