mercredi 24 août 2011

Top 5: "L'avion est le moyen de transport le plus sûr, statistiquement..."



Ah les vacances... Partir loin, aller chercher le soleil... Et pour cela, il faut parfois parcourir de grandes distances. Et qui dit grandes distances dit... avion. Gad Elmaleh en parle très bien: "J'arrêterai d'avoir peur en avion le jour où on arrêtera d'applaudir les pilotes parce qu'ils ont réussi l'atterrissage.". Je n'ai pas plus peur que ça en avion, mais j'avoue qu'il y a toujours une appréhension avant de décoller.
Au cinéma, les scénaristes savent jouer sur la claustrophobie liée à ce moyen de transport. Voici mon Top 5 des films que je ne regarderai pas avant d'aller à l'aéroport:




- 5: "Des Serpents Dans l'Avion" de David R. Ellis: l'histoire est à la hauteur du titre: improbable! Et pourtant, le côté parodique du métrage nous apporte un plaisir coupable. Bien sûr, ce n'est pas ce film qui va nous empêcher de monter à bord!


- 4: "Madagascar 2" d'Eric Darnell: oui bon, celui là non plus ne va pas vous rendre phobique de l'avion. Reconnaissez quand même qu'un coucou qui décolle du haut d'un arbre, projeté par un lance-pierres, ça méritait une 4ème place! Commencez à vous inquiéter si votre compagnie s'appelle "Air Pingouins"!


- 3: "Red Eye" de Wes Craven: l'avion, c'est aussi d'autres passagers. Rachel McAdams était loin de se douter que le beau jeune homme à côté d'elle était un grand psychopathe. Mais que voulez-vous faire, coincée que vous êtes en plein ciel? Un bon petit film sans prétention, emmené par 2 excellents jeunes acteurs (Rachel McAdams donc, et Cillian Murphy).


- 2: "58 Minutes Pour Vivre" de Renny Harlin: quand les méchants contrôlent l'aéroport, c'est le drame assuré. Dire à un pilote d'atterrir et éteindre la piste au dernier moment, c'est moyen dans l'esprit. Manque de chance pour eux, la femme de John McClane est dans un de ces avions...


- 1: "Destination Finale" de James Wong: la meilleure scène de "crash" d'avion à mon avis, à cause de son double effet (rêve prémonitoire puis réalité). James Wong réalise à merveille le premier épisode de la saga et nous offre une intro de très haute qualité. Celui là, c'est sûr, je ne le regarderai pas avant de prendre un vol!




2 commentaires:

  1. Il me semble que tu as oublié Les Survivants, qui est à l'avion, ce que Les Dents de la Mer sont à
    l'océan!!! bbbrrrrrr

    RépondreSupprimer
  2. Ouh là! Pas vu depuis je ne sais même plus quand! Bonne référence en tous cas, merci Cousine! :)

    RépondreSupprimer