Dans la petite ville de Charlestown, le crime est un peu une histoire de famille. Comme leurs pères, Doug MacRay (Ben Affleck) et ses potes sont des experts braqueurs. Lors du braquage d'une banque, ils prennent la directrice en otage et découvrent plus tard que celle-ci habite dans le même quartier qu'eux. A force de la filer, Doug va en tomber amoureux. Il devra alors décider s'il veut ou non changer de vie.
Il ne faut pas longtemps pour entrer dans l'ambiance du film. Après une scène d'ouverture réussie, Ben Affleck pose ses personnages dans le cadre de cette petite ville où le destin semble fort limité. Au milieu du meilleur ami qui peut péter un plomb à tout moment (Jeremy Renner), de l'ex un brin camée (Blake Lively) et du parrain de l'organisation locale (le Fleuriste, joué par le regretté Pete Postlethwaite), il joue le gentil méchant qui s'attache à son otage (la discrète mais efficace Rebecca Hall). Ce syndrome de Stockholm inversé ne tombe jamais dans le too much et l'idylle fonctionne très bien. De la même façon, les scènes d'action, tournées avec un grand réalisme, donne le rythme nécessaire au déroulement de l'histoire. Ben Affleck confirme, après "Gone Baby Gone", tout son talent de réalisateur. La mise en scène est tour à tour dynamique et intimiste, toujours réaliste, et fonctionne parfaitement. Les personnages n'ont rien de foncièrement original mais sont bien écrits et bien interprétés. Même remarque pour le scénario, adapté du roman "Prince of Thieves": classique mais plus qu'efficace.
"The Town" est un bon polar, emprunt d'une douce noirceur qui saura nous enivrer. Il compense un certain classicisme par un sans faute dans l'interprétation, la mise en scène et l'écriture. Quant à Affleck, souvent critiqué (à tort?) pour son jeu, il prouve définitivement qu'il est un très bon réalisateur.
14/20
Très bonne analyse, comme à chaque fois. Tout a fait d'accord avec toi. Faudrait peut-être que je regarde Gone Baby Gone..
RépondreSupprimer