mercredi 25 mai 2011

Top 5: "Les meilleures Palmes d'or"



Le 64ème festival de Cannes vient de se terminer, et en grand amateur de cinéma, je ne vous cache pas que j'ai tous les ans du mal à me passionner pour cet évènement. Je le suis, mais je n'arrive pas à entrer dans l'univers de la croisette. Et selon le jury, il faut bien reconnaître que les palmarès sont parfois douteux. Chacun ses goûts cependant... Je n'ai bien sûr pas vu le Malick nouveau, lauréat de cette année, mais j'ai eu envie de vous faire part de mon Top 5 des meilleures Palmes d'or de tous les temps:




- 5: "Sailor & Lula" de David Lynch: Laura Dern et Nicolas Cage file le parfait amour... ou presque... Même si l'amour est un thème présent dans la plupart des films de David Lynch, il tient vraiment le rôle principal dans ce road-movie romantique, mais tout de même bien déjanté. Loin d'être son meilleur film, quand même agréable à voir..


- 4: "Le Pianiste" de Roman Polanski: à la fois une réflexion sur le rapport à l'art et sur la nature humaine en temps de guerre. Adrien Brody survit comme il le peut, notamment grâce à ses talents de musicien. Vraiment émouvant.


- 3: "Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola: l'éternel débat pour un film de guerre est son réalisme. Personnellement, je suis plus un amateur d'ambiances et ce film en est rempli. On ressent la moiteur du Vietnam et on plane avec les personnages perdus dans leurs doutes et leur fatigue. Plus qu'un film de guerre, "Apocalypse Now" devient un voyage irréel dans les tréfonds de l'âme du capitaine Willard.


- 2: "Barton Fink" de Joel et Ethan Cohen: l'histoire d'un écrivain qui rencontre le succès à New York et qui est recruté par Holywood pour écrire des scénarios. L'angoisse de la page blanche et un voisin quelque peu envahissant le pousseront tout doucement vers une profonde crise existentielle, à deux pas de la folie... Peut-être le meilleur film des frères Cohen, avec un superbe duo Turturro - Goodman.


- 1: "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino: on oublierait presque que ce monument du cinéma a reçu la Palme d'or.  Un peu ironique pour une oeuvre qui tire sa source de la culture pulp, loin loin loin des paillettes de Cannes et de la hype qui l'entoure. Une raison de plus pour lui donner la place d'honneur de ce Top 5!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire