mercredi 11 mai 2011

Plan B - The Defamation Of Strickland Banks (2010)





Plan B, c'est Ben Drew, un rappeur anglais qui s'est fait remarqué en 2006 avec un premier album qui lui a valu le surnom d'"Eminem anglais". Ce 2ème opus est une sorte d'album concept, qui raconte l'histoire de Strickland Banks, un chanteur soul accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Il sera même prochainement adapté au cinéma, joué et réalisé par Mister Drew himself.


Dès le 1er titre, "Love Goes Down", on se retrouve en pleine motown. De la vraie soul, du vrai Rn'B, pas le truc surjoué et indigeste de maintenant. L'approche est plus moderne, dès "Writing's On The Wall". On sent un énorme respect du style originel doublé d'une volonté de rester dans notre époque. L'approche d'un artiste intellligent en fait...


Ben Drew reste un rappeur, les interventions rap sont savamment dosées ("She Said") et arrivent toujours au bon moment. Elles sont importantes pour l'aspect plus moderne, mais aussi pour le rythme général de l'album. Un petit mot sur "Stay Too Long", véritable bombinette fusion, qui est la meilleure chanson du genre qu'il m'ait été donné d'entendre depuis longtemps!


Fabuleux rappeur, il est aussi un merveilleux chanteur. Cet album est en grande partie chanté, et la voix de Ben fonctionne à merveille et colle parfaitement au style soul. N'oublions pas que le monsieur est anglais, vous pouvez donc compter sur de superbes mélodies. Comme à l'époque, les rythmiques à base de cuivres et de cordes sont parfaitement arrangées ("The Recluse"). 


Cet album nous prouve donc qu'il ne faut jamais sous-estimer un rappeur! Pour ceux que la vraie soul laisse insensible, l'album semblera peut-être lisse de prime abord. Pour les fans de black music, il aurait de quoi devenir un standard de par son respect pour l'esprit originel ainsi que sa modernité. Pour ceux qui se situent entre les deux comme moi, la qualité d'écriture ne pourra que séduire. Dans tous les cas, Ben Drew, en tant que chanteur, rappeur, ou compositeur, mérite le respect!


14/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire