mercredi 4 mai 2011

Top 5: "Le terrorisme au cinéma"



Il parait que l'ennemi public numéro 1 est mort. Pas de polémique, pas de réjouissance non plus, juste l'occasion de parler du terrorisme au cinéma. Ca vous fait penser à quoi vous? Voici mon top 5!




- 5: "Angles d'Attaque" de Pete Travis:  le président des Etats-Unis est à Salamanca en Espagne, il est victime d'un attentat lors de son discours sur la Plaza Mayor. Un bon petit film chorale aidé par un bon casting (Sigourney Weaver, Forest Whitaker, ...).


- 4: "L'Armée des 12 Singes" de Terry Gilliam: le thème du terrorisme est abordé par l'intermédiaire de ce groupuscule que sont les 12 Singes, et bien sûr par l'épidémie. Le terrorisme bactériologique est peut-être encore plus terrifiant que les bombes...


- 3: "Fight Club" de David Fincher: comme "L'Armée des 12 Singes", le terrorisme n'est pas le thème principal de "Fight Club". En oeuvre richissime, il pose également des questions sur les idéologies et leurs possibles répercutions. Et la scène finale ne peut plus être vue de la même façon après les attentats du 11 septembre...


- 2: "Arlington Road" de Mark Pellington: un bon film avec l'une des meilleurs fins que je n'ai jamais vu! Avec Jeff Bridges en citoyen moyen et Tim Robbins en voisin cachottier, voici le film ultime en matière de terrorisme à petite échelle. Et cette fin... Le genre de fin que l'on n'oublie pas!


- 1: "Une Journée en Enfer" de John McTiernan: bien que ce 3ème volet des aventures de John McClane ne soit au final qu'une simple histoire de vengeance, il est encore plus hanté par la marque du terrorisme. Il suffit de regarder la scène d'ouverture pour s'en convaincre. Pour la petite anecdote, le sous-titre sur les affiches fut à un moment... "It's boomtime in the big apple!"...


5 commentaires:

  1. pour le n° 1: OK à 100% bravo pour l'effort de l'affiche :-)
    le 2 et le 3, je ne me souviens plus trop de ces films mais j'aurais placé avant "angle d'attaque" juste pour la façon originale du tournage. L'armée des 12 singes, superbe aussi (il me semble que tu as oublié un "plus" entre encore et terrifiant)
    Beau choix en tout cas

    RépondreSupprimer
  2. il y a aussi le film World Trade Center. Pour le coup on peut pas être plus dans le sujet! Mais bon j'ai pas vu alors je sais pas trop ce qu'il vaut..

    RépondreSupprimer
  3. Oui j'ai pensé à "World Trade Center" et à "Vol 93" aussi. Mais pas vu le premier, et le 2ème est pas mal mais vraiment sans plus...
    "Plus" rajouté, merci Mum!

    RépondreSupprimer
  4. Et V For Vendetta??!!! Nan parce que c'est juste le film ultime sur le sujet...

    RépondreSupprimer
  5. Ah fuque! J'ai hésité à le mettre dans le top 5 des masques, et je n'y ai pas du tout pensé là! Merci Bertrand! Et merci Pascal Nègre!

    RépondreSupprimer