Je commençais justement ces derniers jours à penser à mon bilan culturel de l'année, quand Miss V. a débarqué avec son Top 10 des meilleures chansons de 2014. Je ne considère pas la musique selon des chansons, mais plutôt en terme d'albums d'habitude, mais je me suis dit que cela ferait un peu de changement. Ce fût difficile, car dans l'absolu, mon Top 10 chansons 2014 serait uniquement constitué de titres issus de mes 2 albums de l'année. J'ai dû vraiment réfléchir pour trouver dix groupes ou artistes qui m'ont peut-être moins marqué par leur album, mais qui ont eu le mérite d'avoir écrit un titre phare de ces 12 derniers mois. Verdict?
10. Pharrell Williams - Happy:
Surpris d'entrée? Bah oui, mais en même temps, qu'est-ce qu'une bonne chanson? Un morceau qu'on a entendu 137 millions de fois, qui nous fait encore bouger, qui nous met encore la pêche, répond à mon avis à la question. Je ne suis pas forcément fan de tout ce que fait Pharrell, mais ce "Happy" mérite sa place dans mon classement, et tant pis pour le côté "commercial", on s'en fout!
9. Lana Del Rey - Shades of Cool:
Franchement, le phénomène Lana Del Rey m'a laissé indifférent à la sortie de son premier album. "Ultraviolence" a su me montrer d'autres choses, et le refrain de "Shades of Cool" est à l'origine de ce revirement. Je n'ai toujours pas eu le temps de lui jeter une oreille attentive, mais je n'ai plus une image négative de la demoiselle, et c'est déjà ça.
- 8. Future Islands - Seasons (Waiting On You):
Comme je vous le disais en intro, on parle de chansons. Bien que sympathique, l'album de Future Islands est un peu répétitif à mon goût, et ne rentrerait peut-être pas dans mon Top albums 2014. Mais ce titre a clairement quelque chose. Il est ce qu'il y a de mieux dans Future Islands, du timbre dingue du chanteur (sans ses mimiques folles) à l'ambiance feutrée des claviers. Du bon!
- 7. Metronomy - Month of Sundays:
Encore un bon album, mais loin d'être parfait, et finalement décevant si l'on considère que Joseph Mount n'est toujours pas capable de convertir son potentiel sur la durée d'un disque. Reste quelques morceaux plus que convaincants, et "Month of Sundays" fait partie des instants de grâce de "Love Letters".
6. Jungle - Busy Earnin':
On pourrait parfois reprocher à Jungle d'avoir une formule et d'en user tant que possible. Mais écoutez ce morceau et osez me dire que vous n'êtes pas emportés par ce groove monstrueux! La mélodie parfait le travail et l'on tient l'un des morceaux de cette année. Etonnant d'ailleurs qu'il n'ait pas été davantage utilisé par les émissions télé et autres publicités...
5. Alt-J - Hunger Of The Pine:
Je n'en suis pas sûr mais il me semble que "Hunger Of The Pine" a été le premier morceau présenté pour la sortie du second album d'Alt-J. Quand on connait l'importance du deuxième disque dans la carrière d'un groupe, on comprend l'importance de cette chanson. 3'46 pour montrer qu'Alt-J n'est pas un feu de paille. Classe!
4. Damon Albarn - Lonely Press Play:
Je crois qu'entre la rencontre loupée à la Fnac, la dédicace, le concert à l'Alhambra, j'ai suffisamment parlé de Monsieur Damon cette année. Mais aussi bon soit son album, il ne pourra rien faire face au trio féminin de 2014. Et niveau Top chansons, il échoue même au pied du podium... Par contre, si on fait un résumé de ces vingt derniers années, il lui reste pas mal d'avance tout au sommet, pas de souci...
3. Sia - Chandelier:
J'évoquais le côté commercial de Pharrell, mais que dire de Sia? Comment provoquer un tel raz-de-marée populaire en moins de 4 minutes? Mélodie parfaite, clip hallucinant (et halluciné), technique irréelle... Et en plus, elle se paie le luxe de rester indépendante en refusant de faire trop de promo. Je me suis peut-être planté, la chanson de l'année, c'est peut-être celle-ci...
2. St Vincent - Digital Witness:
Car je ne vais pas vous mentir, mon classement chansons est tout de même un tout petit poil influencé par mon top albums. Juste un peu, promis. Ce qui fait que Sia termine troisième, c'est la qualité des albums des deux premières places. St Vincent modernise son rock indépendant, à l'image de ce "Digital Witness", et rafle la mise. Elle collectionne les prix d'album de l'année dans de nombreux magazines spécialisés, et ce n'est pas moi qui vais les contredire.
1. Azealia Banks - 212 feat. Lazy Jay:
St Vincent, album de l'année, Azealia Banks est deuxième. Par contre, "212" est ma chanson de 2014. Comment mélanger mieux que ça le hip hop, la house, la pop (pour la mélodie au milieu) et l'intensité du rock? J'écoute ce titre quand j'ai la pêche, ou quand je vais bosser et que je suis justement à la recherche d'un peu de pêche, mais il fonctionne également quand je suis ronchon ou tristoune. Un morceau, un album et une artiste bien plus riche qu'il n'y parait!
Merci de cette réponse à mon top 10, j'apprécie vivement! D'autant plus que c'est richement commenté!
RépondreSupprimerJe suis un peu surprise par la présence de deux tubes planétaires, mais il est vrai qu'ils ont fait partie intégrante de nos bandes sonores de 2014, qu'on le veuille ou non d'ailleurs... À contrario j'applaudis des deux mains l'entrée de Lana dans ton top, et je me dois d'ajouter que l'album de Jungle est aussi l'un des préférés de Pierre Niney, je ne peux que m'incliner de le retrouver ici. Pour le reste, je ne suis pas surprise te connaissant... t'es au top du top Davidou! ;-)
Avec plaisir, j'ai adoré le faire! Pour Pharrell, je comprends ta surprise, pour Sia, je la suis depuis qu'elle chantait avec Zero Seven, donc c'est plus logique.
SupprimerSi Pierre Niney valide nos deux Top 10, je crois qu'on est bon en effet! ;)