samedi 13 décembre 2014

Quicktest Ciné!





- Iron Man 2 (2010) de Jon Favreau, avec Robert Downey Jr et Mickey Rourke:
Toujours léger, toujours agréable à regarder. Tout est soigné, tout fonctionne au millimètre. La mythologie aussi est légère, on croit à une évolution du personnage principal au début, mais ce n'est qu'un feu de paille, tout revient bien vite à sa place. La relative profondeur viendra du coup des méchants, avec un Sam Rockwell Sam-Rockwellesque, et un Mickey Rourke tout en présence. Un bon divertissement, comme d'hab.

13/20

- Moi, Moche et Méchant 2 (2013) de Chris Renaud et Pierre Coffin:
Difficile d'enchaîner après un carton. Si on refait la même, on se fait critiquer. Si on change tout, le risque est trop grand. "Moi, Moche et Méchant 2" est ce qui se fait en général dans ces cas là, il essaie de satisfaire tout le monde, ce qui n'est pas forcément le meilleur choix. Le scénario tranche avec le premier par son manque de simplicité, et, à l'instar de "Cars 2", oublie d'assumer le côté enfantin. Le cahier des charges est rempli, mais la justesse de ton n'est pas là.

11/20

- Man of Steel (2013) de Zack Snyder, avec Henry Cavill et Amy Adams:
Le super-héros maudit du cinéma revient. Pas de bol sur ce coup-là non plus, c'est Zack Snyder qui s'en occupe. Et comme d'habitude, quand Zack Snyder s'occupe de quelque chose, il s'en occupe en plein. Du coup, "Man of Steel" n'est pas un Superman, c'est un film de Snyder. Avec un grand "S" sur sa poitrine aussi. On sent que chaque plan est une excuse pour montrer quel réalisateur extra il est. Le scénario oscille entre le bon et le grand n'importe quoi et Superman reste maudit au cinéma.

08/20

- Only God Forgives (2013) de Nicolas Winding Refn, avec Ryan Gosling et Kristin Scott Thomas:
"Only God Forgives" est-il une copie de "Drive"? Pas vraiment. Le style est le même, c'est certain, l'ambiance est prenante, les trempes visuelle et sonore sont impressionnantes. Mais quelques maladresses, non présentes dans "Drive", viennent fragiliser ce film. D'abord, à cause du film précédent, Gosling en mec fragile, on a du mal à y croire. Ensuite, le scénario, cette pourtant simple histoire de vengeance, ne nous emmène pas très loin. On est envoûté par la forme, mais l'on sent le cruel manque d'épaisseur.

12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire