mardi 15 janvier 2013

Quicktest Cinéma!






- La Dame en Noir (2012) de James Watkins, avec Daniel Radcliffe et Ciaran Hinds:
Forcément, la curiosité première du film ne sera pas le film lui-même, mais le fait qu'il s'agisse du premier rôle post-Harry Potter pour Daniel Radcliffe. Ce film d'horreur a beau être esthétisé, il n'en est pas moins flippant. Il est en plus suffisamment bien écrit, et Daniel Radcliffe, pour répondre à la curiosité, s'en tire impeccablement. Une très belle histoire horrifique.

14/20

- Fright Night (2011) de Craig Gillespie, avec Anton Yelchin et Colin Farrell:
La principale qualité de ce film est qu'il ne se prend pas au sérieux, il reste toujours en décalage. Mais c'est du coup aussi son principal défaut, ce qui le fait presque basculer au rayon série B. Bien réalisé, bien joué, une belle photographie avec quelques très jolis plans, ce remake de "Vampire, Vous Avez Dit Vampire?" est un pop-corn movie modeste, mais pas désagréable pour autant.

11/20

- Moulin Rouge! (2001) de Baz Luhrmann, avec Nicole Kidman et Ewan McGregor:
En le revoyant 10 ans après, je ne me souvenais pas de "Moulin Rouge!" comme ça. Ce film est insupportable! Bien sûr, j'exagère, car le film est bourré de qualités. Son incroyable richesse, de décors, de réalisation, de mimiques ou de grandes phrases, le transforme en exagération de tous les instants, au point qu'il en devient fatigant à regarder. Too much!

11/20

- Antichrist (2009) de Lars Von Trier, avec Charlotte Gainsbourg et Willem Dafoe:
Je ne sais pas quoi écrire sur ce film. Malgré quelques fulgurances visuelles, il est d'une violence telle que je n'ai jamais été choqué de la sorte de toute ma vie cinématographique. Du coup, s'agit de l'oeuvre d'art ultime? Oui, si vous arrivez à y trouver un sens. Sinon, il ne restera de tout ça que l'impression d'une vaste provocation gratuite, et plutôt malsaine. Difficile à noter, je mets d'habitude 10 aux films qui s'oublient aussi vite qu'ils se sont vus. Je mettrai 10 à "Antichrist" en espérant aussi l'oublier rapidement.

10/20

2 commentaires:

  1. Je m'insurge, je proteste... Scandale !!!!
    "Too much" pour Moulin Rouge...??!!
    Premièrement, n'est-ce pas le reflet aussi d'un milieu vraiment "too much" pour l'époque?
    Deuxièmement, une comédie musicale n'est-elle par nature pas toujours un peu "too much"? (as-tu déjà acheté une baguette de pain en chantonnant, les autres clients effectuant un petit pas de 2 en cadence derrière toi???)
    Dernièrement, mon petit cœur de midinette ne supporte pas qu'on dise du mal de Moulin Rouge, et par extension de tout film avec Ewan McGregor !!
    Euh... c'est tout!
    Bises mon dave

    RépondreSupprimer
  2. Hehe! :)
    Ce film m'a fatigué en le revoyant, je t'assure. Ce que t'aurais dû dire surtout, c'est : "Dave, t'es peut-être trop vieux!" :)
    PS: à Poissy, on chantonne toujours quand on achète notre pain. Pas à Pontch? ;)
    Bisoux!

    RépondreSupprimer