jeudi 26 juillet 2012
Live Report: Hot Chip, Breton, Cité de la Musique, Paris, 07-07-2012
C'est dans le cadre du festival Days Off que je verrai Hot Chip pour la première fois. Ce festival, tous les ans très attendu, prend place à la Cité de la Musique ou à la salle Pleyel. La programmation 2012 était aussi éclectique que les éditions précédentes, avec Yann Tiersen, Steve Reich ou encore Damien Rice. Et donc Hot Chip, que j'attendais de voir depuis bien longtemps. La déception ne semblait pas avoir sa place si l'on considère la réputation du quintet sur scène, et au vu surtout de la qualité de leur cinquième opus, sorti quelques jours plus tôt.
C'est le phénomène Breton qui ouvrait. Phénomène annoncé, mais non vérifié par mes soins. Comme d'habitude, je suis arrivé assez tard à cause du travail, et je n'ai entendu que deux titres du combo. Le peu que j'ai entendu ne m'a pas semblé mémorable, avec un mélange de sonorités electro et d'énergie rock, des breaks originaux pour les non initiés mais pas vraiment marquants pour quelqu'un qui connaît le rock un peu complexe. Accompagné d'un environnement vidéo bien chiadé, voici une première partie qui semblait tout de même de bonne facture à défaut d'être le phénomène attendu. Mais je tirerai ma conclusion le jour où je les verrai ou les écouterai pleinement.
Et puis, enfin, le quintet londonien est entré sur scène, avec l'excellent "Motion Sickness" en préambule. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le son est excellent! Pas trop fort, pas besoin de bouchons, on entend bien tous les instruments. Les cinq sont accompagnés de 2 comparses, dont la batteuse, qui donne une patate incroyable à l'ensemble. Les tubes s'enchaînent avec les titres du dernier album... qui sont déjà des tubes, ce qui règle le problème: chaque morceau est un moment de bonheur. "Boy From School", "One Life Stand", "Over and Over", "I Feel Better" pour les classiques, "Don't Deny Your Heart", Night and Day" ou "Flutes pour les morceaux récents. Et on se rend compte que tous les chansons d'Hot Chip sont incroyablement bien écrites, mais aussi très bien adaptées à la scène. On danse sur ces rythmes contagieux, on chante ces mélodies imparables, et on passe un moment mémorable avec un des groupes les plus intéressants de ces dernières années.
Le concert ne fût pas extrêmement long, une heure et quart environ, mais sans un moment de faiblesse, comme en atteste cet impérial "Hold On" de fin. Un moment musical comme on en connaît peu, et j'ai hâte de revoir Hot Chip en novembre, dans le cadre du festival des Inrocks. Si vous avez l'occasion de les voir sur scène un jour, n'hésitez pas, leur réputation n'est en aucun cas usurpée. Et si vous ne voulez pas payer une place pour prendre ce risque, la Cité de la Musique prend l'initiative de partager tous ses concerts, gratuitement sur son site. En gros, cliquez sur le lien juste en dessous et regarder en intégralité le concert dont je viens de vous parler. C'est pas beau ça??
http://www.citedelamusiquelive.tv/Concert/0989811/1.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire