7 ans déjà après le carton de la superbe exposition "Pharaons" à l'Institut du Monde Arabe, l'Egypte retrouve la une de l'actualité avec 2 évènements qui lui sont consacrée. Le Paris-Expo parie sur le gigantisme avec la reconstitution du tombeau de Toutankhâmon, là où Jacquemart-André s'intéresse à la fin des dynasties égyptiennes. Pour être franc, ayant vu et adoré l'expo de 2005, je ne pensais voir ni l'un ni l'autre. Pourtant, une invitation des familles n'a eu aucun mal à me convaincre d'aller jeter un oeil du côté du boulevard Haussmann.
Le musée Jacquemart-André est un ancien hôtel particulier, une sorte de bulle sur le long boulevard parisien, tant cette impressionnante propriété nous donne l'impression de sortir de la capitale. Une fois dans sa cour, il n'est plus très difficile de s'évader. On visite d'abord la collection permanente, dispatchée dans les différentes pièces du bâtiment, avant de profiter du premier étage qui abrite l'expo.Quelques grands noms de la peinture, comme Rembrandt, Boticelli ou Van Dyck, sont présents, et on prend plaisir à visiter la maison, malgré un certain classicisme général des oeuvres de cette permanence.
On accède donc au premier étage, et à cette exposition temporaire retraçant les derniers siècles des dynasties égyptiennes. Dans un cadre soigné, les oeuvres sont très bien mises en valeur avec des salles aux différentes thématiques. Les visages, les pharaons, le royaume des morts, l'univers des Dieux et leur représentation animale. Tout est bien organisé, et même si, personnellement, je suis toujours adepte des parcours chronologiques, on n'a rien à reprocher à ce niveau là à l'exposition.
Rien à redire non plus sur la qualité des objets proposés. Des statues ou statuettes magnifiques, des dorures éclatantes, un sens du détail et un savoir-faire d'une époque qui impressionne. 120 pièces au total. Malheureusement, sur ces 120 items, la grande majorité sont des sculptures. Pas un problème en soi si vous aimez ça. Mais une certaine redondance pour les non-amateurs. Du coup, on appréciera d'autant plus les imposants cercueils ou les fascinantes représentations animales, qui se démarqueront du reste de l'expo. Je me trompe peut-être mais il me semble que le "Pharaons" de 2005 proposait quelque chose de beaucoup plus varié.
Je suis donc ressorti de ce "Crépuscule des Pharaons" avec un avis mitigé. Le plaisir de se replonger dans cette passionnante mythologie est là, ainsi que le plaisir de découvrir le cadre de Jacquemart. Mais il ne m'a fallu plus de 45 minutes pour faire le tour des 120 statues, ce qui m'aurait un peu frustré si j'avais dû payer. Le thème un peu trop restreint et la redondance générale si vous n'êtes pas un passionné de sculpture archéologique ne fera malheureusement pas de cette exposition un must des expositions à voir en ce moment. A réserver aux passionnés.
Ca, ça me plairait bien!!
RépondreSupprimer