Ah le rock en France... Ce n'est pas gagné, ce n'est tellement pas dans notre culture. Mais quelques espoirs sont tout de même permis, certains individus (à commencer par votre humble serviteur) essaient de proposer quelque chose de différent, d'ambitieux, et de montrer que tout est possible. Même faire du rock en France. C'est par exemple le cas des Stuck In The Sound, quatuor parisien qui en est déjà à son troisième album. Ils assurent sur disque, et ont la réputation d'envoyer de la saucisse sur scène. L'occasion était trop belle, l'Espace Michel Berger à Sannois étant à 30 minutes de chez moi. Cela m'évitera d'attendre la fin de l'année pour un Olympia à plus du double de prix.
En première partie, Birdy Hunt emballe la jeune assistance avec son surf rock avec des références clairement affichées, de Bloc Party aux Vaccines. Rien d'exceptionnel, mais de quoi passer le temps avec quelques morceaux intéressants et d'autres clairement déjà entendus. Une première partie mitigée, mais comme d'habitude, on a vu tellement pire que l'on ne classera pas du tout ces jeunes gens dans la catégorie "mauvais souvenir".
Louis et moi étions justement en train de dire que les salles de banlieues étaient toujours à l'heure, qu'un problème technique retarda l'entrée en scène des Stuck. Rien de grave, et on a pas du tout regretté cette attente. D'entrée de jeu, le quatuor aidé d'un comparse envoient sévère, enchaînant la subtilité de certaines compositions récentes et la fougue de titres plus anciens. Cà joue bien, José chante juste et harangue la foule avec une aisance en apparence naturelle. Le leader est vraiment impressionnant notamment vocalement, où son timbre de voix haut perché ne déraille jamais. Les chansons s'enchaînent, les impeccables singles du dernier album, "Brother" et le génial "Pursuit" nous en mettent plein les oreilles, le deuxième album nous rappelle à l'ordre et se pose comme l'un des meilleurs albums rock français de ces dernières années, et l'énergie limite punk de "Toy Boy" et autres représentant de "Nevermind The Living Dead" termine le travail. Les Stuck sont une machine de guerre bien rodée maintenant, tout est bien composé, bien interprété et nous convainc que l'on a devant nous un groupe spécial.
Si vous ne l'avez pas compris, je vous le redis. Stuck In The Sound est un des rares groupes français à vraiment valoir la peine sur la scène rock française, que ce soit sur disque ou sur scène. Donc n'hésitez pas si vous avez la possibilité de les découvrir d'une façon ou d'une autre. Et comme d'hab, les salles de banlieues assurent avec un concert à 15€ d'une indéniable qualité. Un très bon moment!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire