samedi 12 mai 2012

Hot Chip - Made In The Dark (2008)





Le 3ème album est un tournant important dans la carrière. Il faudra à la fois confirmer et faire des choix. Les deux premiers disques de Hot Chip étant finalement assez différents, presque soul pour "Coming on Strong", plus electro pour "The Warning", on se demande ce que le quintet londonien nous a réservé pour cette troisième réalisation.


Sans grande surprise, le groupe a obté pour ... la surprise justement. Ce qu'on aime chez ces Grands Bretons, c'est cette volonté de ne jamais faire la même chose. Dès le premier morceau, on retrouve des sons inédits, une rythmique pas tout à fait conventionnelle. Le rythme sera d'ailleurs le mot clé de la moitié de l'album, comme dans "Shake A Fist" ou "Hold On", où l'on retrouve énormément de percussions. Même l'aspect purement electro semble avoir été pensé autrement, comme l'atteste le single "Ready For The Floor", plus classique que le reste de l'album tout de même. Niveau single, notons que "One Pure Thought" se pose peut-être comme l'une des meilleures chansons écrites par le combo. Et toujours avec ce rythme différent, plus exotique. Rassurez-vous, Hot Chip n'a pas perdu son légendaire sens de l'humour, on l'entend dans "Wrestlers" ou à l'intérieur de "Shake A Fist" avec ses "Sounds Of The Studio". Même si dans l'ensemble, ce troisième album paraît plus sérieux.


Le deuxième aspect important de l'album est le retour des chansons calmes, façon lover, un peu abandonnées dans le disque précédent. Dès "We're Looking For A Lot Of Love", on retrouve le côté soul de "Coming On Strong". La différence, et ce n'est que mon avis, c'est que la beauté qui ressort de ces titres est toute autre, il y a une mélancolie plus forte, plus assumée. Et même si le second degré n'est jamais très loin chez Hot Chip, on sent quand même une sincérité, une fragilité qui se cachait avant ça derrière l'humour. Le groupe va jusqu'à terminer l'album sur deux douceurs, "Whistle For Will" et "In The Privacy Of Our Love". Drôle de choix, qui nous laisse sur une drôle d'impression, plus touchante qu'à l'accoutumée.


Je ne me lancerai pas dans le cliché de l'album de la maturité car Hot Chip ne sera jamais vraiment mâture, du moins je l'espère. Mais on a le sentiment que le groupe assume plus que jamais ce qu'il a été, et ce qu'il est, grâce à certaines prises de risque, notamment au niveau de la rythmique. Peut-être aussi que les autres membres du groupe se sont davantage imposés par rapport au duo principal, Joe Goddard - Alexis Taylor. Depuis la sortie de l'album de New Build, le projet d'Al Doyle et de Felix Martin, on reconnait plus facilement la patte de Al dans certains riffs, sur "Hold On" par exemple.


Hot Chip est désormais un groupe avec un nombre de cordes à son arc assez impressionnant. Ce "Made In The Dark" est d'une qualité indéniable, et même si je lui ai personnellement préféré "The Warning", son prédécesseur, il a le mérite d'imposer Hot Hip comme le groupe le plus attendu par ceux qui attendent autre chose de la musique électronique.


16/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire