samedi 28 avril 2012

Ai Weiwei, Berenice Abbott - Jeu de Paume (Paris)





Rien de tel, par temps de pluie, qu'une bonne petite exposition. Et en ce mercredi pluvieux, direction le Jeu de paume, pour l'expo photo sur Ai Weiwei et Berenice Abbott. J'aime beaucoup la photographie, mais j'avais une petite appréhension sur le fait de voir une expo entière que sur ce thème. Deux, pour le coup. Mais aucun souci, du moins avec des artistes d'un tel calibre, il n'est pas difficile de s'engouffrer dans le monde qui est le leur. Parfait pour être dépaysé et oublier un temps la grisaille parisienne.




Ai Weiwei est né à Pékin en 1957. Il fait partie en 1978 d'un collectif d'artistes chinois, puis part à New York en 1983. C'est par cette période que commence l'exposition. Ai est un photographe du quotidien, véritable documentaliste, qui prendra des milliers de clichés de son séjour aux USA. Il revint ensuite au pays, au chevet de son père mourant, où il devient le chef de file des mouvements artistiques libertaires. Son style documentaire évoluera naturellement vers une photographie sociale, avec notamment sa série "Provisional Landscapes", ses paysages provisoires, captures des moments où l'Etat détruira pour reconstruire, montrant la transition entre l'ancien temps et la "modernité".




Plus tard en 2008, la Chine accueillait les Jeux Olympiques, Ai Weiwei fût nommé consultant artistique pour le Nid d'Oiseau, le grand stade de Pékin, et prit un tas de clichés de la construction. Il en profita pour photographier celle du nouveau terminal de l'aéroport.
Dans un autre genre, il est réputé pour sa série "Study of Perspective", et ses doigts d'honneur censés nous faire réfléchir sur la liberté d'expression. Puis commencèrent ses problèmes avec le gouvernement chinois, qui ferma son blog, où il publiait ses tonnes de clichés. Il fût emprisonné le 3 avril 2011 et libéré sous caution  le 22 juin. Il est toujours interdit de sortie du territoire.




Après de nombreux portraits et une série fascinante sur son "reportage" sur le grand séisme de 2008, on ressort plutôt conquis par l'univers personnel du photographe chinois, et l'impression d'avoir partagé sa vie, ou du moins une partie, ainsi que sa vision du monde. Intéressant!






L'autre exposition portait sur la photographe américaine Berenice Abbott (1898-1991). Formé à Paris, où elle est arrivée en 1921, elle commença sa carrière en tant que portraitiste, avec des photos célèbres de modèles féminins, ou d'artistes de l'époque (son très connu "Jean Cocteau avec un revolver"). Elle revint en 1930 à New York, avec l'idée de faire un portrait de la Grande Pomme. Une série exceptionnelle tant cette ville se prête parfaitement à cet exercice. De jour, de nuit, vu du ciel ou tout en proximité, Abbott nous offre un voyage intemporel dans l'une des plus belles villes du monde. Magnifique!




Par la suite, la photographe, en voyage dans le sud des Etats-Unis, décrira le monde rural grâce à ce qu'elle appellera "La Scène Américaine". Des portraits de paysans ou de mineurs, des tranches de vie quotidiennes, le tout dans un style documentaire. Parti en voyage en voiture, elle traversera le pays, avec des milliers de clichés capturés.




A partir de 1939, Berenice Abbott se lancera dans la photographie scientifique, notamment au M.I.T.. L'exposition nous fait partager de superbes prises de vue de phénomènes physiques, qui nous touchent autant par l'esthétique que par les techniques mises en oeuvre à l'époque pour réaliser de tels clichés. A l'époque du numérique, il est bon de se rappeler ou de découvrir que tout ce qui se fait aujourd'hui se faisait déjà il y a des dizaines d'années, mais avec une ingéniosité technique bien supérieure. Fascinant!




J'avais envie de voir une expo photo et j'ai hésité entre l'exposition Helmut Newton au Grand Palais et cette exposition ci. Je ne regrette pas d'avoir choisi le Jeu de Paume. Esthétiquement, mon coeur penchera forcément vers Abbott, mais c'est un double voyage que j'ai pu réalisé, grâce à deux artistes reliés par une technique très documentaire, et une volonté de partager leur monde avec leurs images. Si vous êtes en région parisienne, dépêchez-vous, le dernier jour, c'est demain!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire