mercredi 18 janvier 2012

Quicktest Ciné!




- Intouchables (2011) d'Olivier Nakache et Eric Toledano, avec François Cluzet et Omar Sy:
Si l'on compare les deux derniers grands succès au box-office français, force est de constater qu'"Intouchables" est largement supérieur aux "Chtis". On rigole ici beaucoup plus franchement et on apprécie le côté en apparence non formaté. En apparence seulement. Car c'est juste une nouvelle façon de formater, jusqu'à la prochaine. A voir quand même, pour se taper une bonne tranche de rire.


14/20


- L'Agence (2011) de George Nolfi, avec Matt Damon et Emily Blunt:
Cette adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick mélange plutôt habilement l'action, la science-fiction et la romance, mais oublie d'aller au fond des choses, ce qui au dommage quand on connaît la profondeur des idées de l'auteur. Le film se regarde quand même avec plaisir, surtout grâce à la connivence du duo d'acteurs.


12/20


- Pirates des Caraïbes 4, la Fontaine de Jouvence (2011) de Rob Marshall, avec Johnny Depp et Penelope Cruz:
Ce quatrième volet a tellement été descendu par la critique qu'après coup, il ne déçoit qu'à moitié. Pas si mauvais, il agace surtout par la resucée des formules maintes et maintes fois utilisées dans la trilogie, qui tournait déjà un peu en rond sur la fin. Un épisode supplémentaire quelconque, à l'image du cinéma d'aujourd'hui qui, quand il tient une recette,  l'use autant que possible.


10/20


- Captain America: First Avenger (2011) de Joe Johnston, avec Chris Evans et Haylee Atwell:
Encore une adaptation d'un super-héros. Quand on parle de recette... Pas grand chose à retenir ici, on essaie de voir le second degré quant à l'ultra-patriotisme affiché par le héros mais on n'en est jamais sûr. Le fond ne convainc pas vraiment et même les effets spéciaux, qui sont l'un des attraits de ce genre de film, paraissent anormalement synthétiques et faux. Pas foncièrement mauvais mais finalement agaçant.


09/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire