Vous avez sûrement entendu leur "Live Good" dans la pub Nokia. Les Naïve New Beaters, trio parisien bien déjanté, nous ont servi en 2009 leur 1er album, "Wallace", un cocktail de fusion fun et légère. Les trois compères David Boring, Eurobelix et Martin Luther BB King, la tête tournée vers la côte est américaine, avaient emballé les foules avec leur premier méfait.
Dans quoi va-t-on classer les NNBS? Les guitares rock sont bien présentes, les beats sont electro et le chant est hip-hop. Une sorte de fusion bien dans son époque, dans un écran pop. Les dosages sont parfaits et il est du coup bien difficile de rapprocher le trio d'un style ou d'un autre. Le titre d'ouverture, "L.A. Trumpets" nous l'indique, l'esprit californien est très présent, il fait partie intégrante de leur musique. On pense notamment à Sugar Ray ou à 311. Tout est dans la positive attitude, loin du flow des banlieues. Quitte à tomber dans une certaine naïveté. Mais après tout, ça aussi c'était dans le titre.
Je ne suis pas du genre à parler d'abord des points négatifs, mais c'est malheureusement l'une des choses que je retiens de ce disque. Je n'ai rien contre la naïveté en soi, elle n'est pas forcément gênante, mais je pense quand même qu'elle ne doit pas être omniprésente. Il manque un peu de folie dans cet album. Les guitares, pleines de bonnes idées, sont beaucoup trop polies, trop en retrait. Cette production lisse, politiquement correcte, nous donne un arrière-goût de produit marketé, alors qu'il n'en est peut-être rien!
Suis-je du coup en train de vous dire que l'album est mauvais? Point du tout! Même si des chansons plus légères comme "Just Another Day" font limite penser à une parodie, aucun titre n'est vraiment à jeter. "L.A. Trumpets" nous met les idées en place d'entrée, même topo pour la chanson cachée en clôture de disque. "Live Good" donne dans la très bonne fusion pop, et "Can't Choose" ou "Boring David" sont juste d'excellents morceaux. Les bonnes idées se succèdent dans un style pourtant connu pour ses clichés, et l'ennui n'est pas de mise.
Cet album est en tout cas un concentré de plaisir, de légèreté et de détente. Mais le côté plus que pop et trop produit nous fera nous demander si tout ça est du lard ou du cochon. Où est le fond? Y'en a-t-il seulement, ou NNBS n'est en fait qu'une grosse bonne blague? On attendra la suite pour se faire une idée.
Maintenant, on a ici un album bien déconneur, bien fun, et de qualité qui plus est. Donc si vous pensez que je réfléchis trop, ça m'arrive des fois, trouvez cet album, écoutez-le et ... have fun! Débrancher son cerveau peut faire du bien parfois...
12/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire