mercredi 21 septembre 2011

Funeral Party - The Golden Age of Knowhere (2011)



Gros plan aujourd'hui sur un tout jeune groupe de Los Angeles, qui tire son nom, Funeral Party, d'une chanson des Cure. Leur premier album, "The Golden Age of Knowhere", et leurs prestations scéniques survoltées leur profèrent une réputation de groupe à ne louper sous aucun prétexte. Repéré et produit par l'ingé son de The Mars Volta, mixé par Dave Sardy, voici un disque plus que prometteur sur le papier. Et à l'écoute, ça donne quoi?


Comme son titre l'indique, "New York City Moves To the Sound of L.A." tend fortement vers les Strokes et le rock new-yorkais, mais avec la fougue et l'insouciance qui caractérise la côte ouest. Rien d'exceptionnel mais d'une énergie suffisante pour débuter un disque de très bonne manière. Après un "Car Wars" plus dansant, sympathique mais toujours pas impérissable malgré un solo du gratteux de The Mars Volta, les choses sérieuses commencent avec l'excellent "Finale", très bon titre rock qui sonne comme un hymne avec son final (justement) en choeurs. Un peu plus tard déboule "Just Because" et sa rythmique atomique qui nous en met plein les oreilles. Un titre qui montre une autre facette du combo avec sa gouache proche du post-hardcore. S'en suit quelques morceaux corrects, avant une fin d'album de haute volée. Le génial "Youth & Poverty" se démarque avec sa pointe d'emo et son refrain imparable. "Relics To Ruin" sonne comme une pause bienvenue, où les mélodies prennent le dessus sur l'énergie. Enfin, une dernière claque bien travaillée qui donnera son nom à l'album finit de nous rappeler le potentiel des californiens.


On a donc une impression d'un disque à 2 vitesses, avec des morceaux vraiment excellents et d'autres seulement... bons. Ce qui est déjà pas mal pour un premier disque! Funeral Party nous offre donc en guise de premier album un trait d'union idéal entre le rock de la Big Apple et la fougue et l'énergie du post-hardcore californien. En plus de ça, le groupe sait déjà soigner ses ambiances grâce à une utilisation savamment dosée des claviers, et ses couleurs avec des chansons plutôt variées. il ne restera plus qu'à confirmer avec un 2ème album que l'on n'espèrera plus constant. A suivre!


14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire