dimanche 28 août 2011

Joan As Police Woman - The Deep Field (2011)





Derrière ce nom de groupe mystérieux se cache Joan Wasser. Artiste américaine, ex-petite amie de Jeff Buckley notamment, cette songwriter a par le passé travaillé avec Lou Reed, Nick Cave, Dave Gahan ou plus récemment, Rufus Wainwright. "The Deep Field", troisième album de son groupe, se veut plus calme que les précédents. Un peu trop?


Joan Wasser est donc le pilote de cette entreprise. Guitariste, claviériste, compositeur, ses mélodies guident ses chansons malgré la douceur de sa voix. Musicalement, on pense à Elysian Fields, en moins sombre, et à ce genre de groupes de pop subtile, qui se mélange avec d'autres styles. Ici, les arrangements tendent vers le jazz et la soul. Les morceaux qui sortent du lot sont ceux où ces arrangements ne sont pas trop colorés, qui savent se faire discrets ou se mettre au service des chansons. "The Action Man" ou "Forever And A Year" apparaissent comme de petites merveilles, douce et optimiste pour la première, beaucoup plus triste pour la seconde. De son côté, l'excellent "Run For Love" nous entraîne avec son refrain aux mesures composées et l'évidence de ses couleurs jazzy.


"The Deep Field" est en tout cas un album calme, posé. Les morceaux sont en général assez longs, faussement accessibles, et il sera facile d'y trouver quelques longueurs, voire de le trouver un peu plat. Un peu de temps permettra aux plus patients d'être séduit par la beauté et la subtilité de ces mélodies. "Flash", par exemple, est un morceau assez lent, calme, long (presque 8 minutes), que l'on finit par trouver magnifique, mais qui pourrait très bien en ennuyer certains.


Voici donc un disque à écouter au calme, seul, les yeux fermés. Finalement très mélancolique, il ne sera pas l'album idéal pour vous mettre la pêche. Il aurait peut-être nécessité d'un poil de relief supplémentaire, notamment au niveau de la production, pour relever ses jolies mélodies. En revanche, si vous cherchez un album posé, doux comme une caresse, mais subtil, ce "Deep Field" est à découvrir.


13/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire