lundi 10 juin 2013

"Prometheus" de Ridley Scott (2012)





Sir Ridley Scott revient à la science-fiction, 33 ans après "Alien" et 30 ans après "Blade Runner". Ce fût incontestablement l'un des événements ciné de cette année 2012, vu le nombre de rumeurs ayant accompagné la production de ce projet, dès le départ. Puis chaque news fît l'effet d'une bombe à partir du moment où les mots préquelle et Alien ont été utilisés dans la même phrase. Mais qu'en est-il vraiment? Prometheus est-il vraiment un nouvel épisode de la saga ou n'est-ce qu'un coup promotionnel? Ou un amalgame facile, provoqué par le retour de Scott au style qui l'a fait roi? Ce dernier s'en défend en tout cas, et présente son dernier film comme le début d'une nouvelle mythologie. Mais n'est-ce pas trop tard? Prometheus peut-il quand même exister par lui-même?


La première chose qui frappe dans Prometheus, c'est sa relative clarté. Chaque épisode d'Alien est différent l'un de l'autre, dans son style et dans la marque imprégnée par son réalisateur. Mais tous ont en commun une noirceur étouffante, que l'on ne retrouve pas ici. Il y a l'eau, la Terre, la lumière du soleil, y compris sur LV223, lune sur laquelle notre équipage va effectuer ses recherches. Rien à voir avec les planètes inquiétantes de la saga. L'histoire non plus ne partage pas la même humeur. Plus mâture, plus ouverte vers le monde, on parle ici des origines de l'Homme, et même si l'Homme en question va se heurter au même genre de pépins que sur LV426, la ligne directrice est clairement plus optimiste. Tout est construit de manière très scientifique en tout cas, comme pour refléter le côté méticuleux apporté au scénario, plus complet qu'il n'en a l'air. 
La réalisation de Ridley Scott colle à ses éléments et n'a pas grand chose en commun avec le huit-clos irrespirable de 1979. Au contraire, on pourrait limite lui reprocher cette sagesse. Si bien sûr il s'agissait d'un épisode de la saga. Mais plus on visionne Prometheus, plus cette idée ne semble pas évidente. Les clins d'oeil sont légion, l'ambiguïté est fortement entretenue, mais la différence est là, techniquement, avec sa réalisation classieuse, presque trop propre, sa photographie claire et précise, mais aussi du point de vue des ambiances. Le casting est bon, Noomi Rapace et Charlize Theron assurent, sans jamais faire penser à Ripley, pareil pour Michael Fassbender, parfait en droïde forcément équivoque. 
Tout va bien donc à première vue, Prometheus semble voler de ses propres ailes. Un premier volet d'une nouvelle mythologie à la thématique principale intéressante (les origines de l'Humanité), qui dépendra quand même beaucoup des épisodes qui suivront. Les choses ne sont évidemment pas si simples...


Le thème premier est donc limpide, mais n'empêche pas les énigmes secondaires. Et parmi elles, les origines ... d'"Alien". On retrouve l'expédition dans l'espace, financée par la célèbre Weyland Company, bien connue des fans de la saga. Un fidèle droïde, évidemment ambivalent, accompagne l'équipage, même si pour le coup, l'effet de surprise est passé, et l'ambiguïté semble parfois un poil forcée. Heureusement, Fassbender fait passer la pilule sans trop de souci grâce à une très bonne interprétation. Dans l'ensemble, le  rythme des références est bien maîtrisé. Mieux, on assiste même à quelques scènes de plaisir absolu, comme le décollage du Space Jockey, ou encore l'excellente évolution physique du xénomorphe, avec la dernière scène du film en point d'orgue. Sir Ridley maîtrise son univers et l'effet est plus que réussi. Certains passages m'ont fait pensé à la transformation d'Anakin Skywalker en Dark Vador, dans le troisième Star Wars, ces liens qui se tissent et ces choses qui prennent sens. Et cette délicieuse impression d'être quand même un peu dans la saga originale. Là encore, on parle ici d'un premier volet d'une série d'épisodes, et le ressenti dépendra également de la suite des aventures. En outre, là où certaines choses s'expliquent quelque peu, de nouvelles questions se posent. La filiation est en tout cas bien maîtrisée, et apporte plus qu'elle ne dessert.


Prometheus n'est donc pas, à mon avis, un nouvel épisode d'"Alien", mais on pourrait le décrire comme un cousin. Comme l'a dit Ridley Scott lui-même, il partage le même ADN, mais il n'est pas un parent ou un descendant direct. Il doit donc être jugé à part, et heureusement pour lui dans un sens, car il ne ferait quand même pas le poids, au vu de la qualité de chacun des films de la quadrilogie.
En lui-même, Prometheus assure avec sa qualité technique, ses problématiques intéressantes et des personnages bien interprétés. Tout n'est pas parfait, certaines lignes du scénario paraissent un peu forcées, maladroites ou manquent d'intérêt. Mais ces relatives faiblesses sont compensées par quelques scènes jouissives pour les amateurs du genre, et les fans d'"Alien" en particulier.
Ne boudons donc pas notre plaisir et croisons les doigts pour que la suite des aventures d'Elisabeth Shaw se passe bien, et prenne de l'ampleur au fil du temps.

15/20




2 commentaires:

  1. C'est drôle car à part le casting que j'ai trouvé très bon (Fassbender!!), j'ai trouvé ce film beaucoup trop lent, et un peu convenu... j'attends tout de même de voir les suites... Mais un 15/20? vraiment, David?

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    1. Oui, comme je te disais hier, je n'étais pas sûr quand je l'ai vu au ciné, mais en le revoyant, j'ai été convaincu! :)

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