mercredi 1 juin 2011

Sia - We Are Born (2010)





J'avais découvert Sia Furler dans Zero Seven, un duo britannique electro-pop où elle chantait aux côtés notamment de Jose Gonzales. Elle y est éblouissante, le genre de voix comme il en existe peu, capable de sublimer n'importe quel morceau. J'étais assez impatient de voir ce qu'elle faisait en solo. Avant même la première écoute,  son univers semble bien différent! La pochette de son cinquième album, "We Are Born", rose avec des couleurs tout partout, tranche forcément avec l'univers mélancolique des 2 londoniens.


Musicalement, la quadruple calotte du début de l'album, "We Are Born", "Clap Your Hands", "Stop Trying" et "You've Changed", confirme cette impression. La miss nous emmène dans une pop sucrée matinée d'electro bien dansante. De quoi vous donner la pêche à n'importe quel moment de la journée! Les mélodies vocales sont exceptionnellement catchy, difficile de ne pas accrocher tout de suite, et peut-être irrémédiablement. Et elles n'ont d'équivalent que la qualité d'interprétation de Sia, qui montre qu'elle est à l'aise dans tous les styles musicaux.


La suite de l'album oscille entre les tubes dance qui font bouger le popotin, les morceaux pop comme "Hurting Me Now" ou le fabuleux "Cloud", et quelques ballades comme "Be Good To Me". Et c'est de là que viendront mes réserves. Pas que ce morceau soit mauvais, loin de là, mais il révèle à lui tout seul le gros défaut de l'album. Sia est une chanteuse fantastique, mais à force de mettre sa voix en avant, on entend plus que ça! Les arrangements sont assez simples et la production a tendance à les rendre discrets, parfois trop, à l'instar de ce "Be Good To Me" qui en devient presque agaçant. La voix nous casse les oreilles et parait même surjouée. Heureusement, la plupart du temps, la qualité des chansons et des mélodies compense ce défaut. De plus, les trois quarts du disque sont dansants et les beats prennent la place qu'il faut.


On a parfois besoin de légèreté dans la vie. Et l'univers coloré de Mam'selle Furler nous permettra d'engloutir une bonne dose de glucide, nécessaire au bien-être de notre corps. Ses trésors vocaux nous feront oublier la simplicité de certaines instrumentations et nous donneront le sourire à tous les coups. Cet album ne se classera pas dans nos impérissables, mais il est suffisamment bon pour qu'on y revienne de temps en temps avec grand plaisir!


14/20





1 commentaire:

  1. Cet extrait là est plutôt pas mal, entrainant comme il faut. J'aime beaucoup de clip, très coloré et original. j'essayerais d'en écouter un peu plus de l'album.

    RépondreSupprimer