mercredi 20 août 2014

Quicktest Ciné !





- The Land of Hope (2013) de Sion Sono, avec Isao Natsuyagi et Megumi Kagurazaka:
Comment raconter le drame de Fukushima d'une manière détournée.Tout débute comme un film japonais relativement classique puis s'installe une tension savamment distillée par Sion Sono. Petit à petit, on se met à ressentir la présence de cet ennemi invisible qu'est la radioactivité, et ses conséquences sur la vie quotidienne et les liens familiaux. Bien traîté, parfaitement réalisé, "The Land of Hope" séduira les amateurs de film asiatique et ouvrira peut-être une porte vers ce cinéma pour les non initiés.

14/20

- Trance (2013) de Danny Boyle, avec James McAvoy et Rosario Dawson:
Un scénario qui manque vraiment de simplicité. Basé sur l'hypnose et l'art, on ne retiendra au final que l'aspect retord de l'histoire, trop de pièces au puzzle finissent par tuer le puzzle. Et le souci, c'est que cela vient même impacter la toujours géniale réalisation de Danny Boyle, son côté too much rendant le tout encore plus fouillis. Pas mauvais, mais brouillon.

11/20

- Du Sang et Des Larmes (2014) de Peter Berg, avec Mark Wahlberg et Taylor Kitsch:
Ultra réaliste d'entrée, avec ses images d'archives, on est happé par l'histoire vraie de ces Navy Seals en Afghanistan. Le récit est fluide, la réalisation soignée, les acteurs sont très bons, tout est réussi. Jusqu'à la conclusion, où la réalité nous frappe, nous touche même. Et l'on se rend compte que l'on vient de voir un peu plus qu'un film, presque un récit de guerre.

15/20

- Erin Brockovich (2000) de Steven Soderbergh, avec Julia Roberts et Albert Finney:
Tout le monde se souvient du personnage d'Erin Brockovich, porté à l'écran par Soderbergh, et incarnée d'une manière hallucinante par Julia Roberts, absolument parfaite. Elle fait de son personnage quelqu'un d'attachant, une femme à la fois forte et fragile. Bien sûr, on retiendra davantage sa force, et si l'on y pense, ce film pourrait même être un manifeste féministe. Un film tellement sous-estimé. Girl power!

16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire