jeudi 13 mars 2014

Quicktest Ciné!





- La Mort Dans la Peau (2004) de Paul Greengrass, avec Matt Damon et Franka Potente:
Le thème de la vengeance donne une direction un peu différente par rapport à "La Mémoire Dans la Peau". Le chassé devient chasseur et Langley rigole un peu moins. Nous, par contre, apprécions fortement ce retournement, qui permet de rester dans la lignée de l'épisode précédent sans tomber dans la redite. Une bonne suite, la surprise en moins.

14/20

- The Place Beyond The Pines (2013) de Derek Cianfrance, avec Ryan Gosling et Bradley Cooper:
Trois histoires en une, mais pas de film chorale, ici, les histoires s'enchaînent. Parfaitement bien pour les deux premières, la troisième fait par contre un peu retomber le soufflé. L'ensemble est tout de même de qualité même si Derek Cianfrance ne transforme pas entièrement l'essai. Un bon film malgré tout.

14/20

- Chasing Mavericks (2012) de Michael Apted et Curtis Hanson, avec Gerard Butler et Johnny Weston:
L'histoire du surfer Jay Moriarity, qui s'était mis en tête de chasser la plus grande vague du monde. Ce destin, à la fois beau et tragique, innocent et spirituel, colle parfaitement au travail de Curtis Hanson. Le film ne pourrait s'apprécier que grâce à la beauté des images, et au côté "cool" rattaché au surf. Mais on s'attache en plus aux personnages, et l'émotion, renforcée par le fait que ce soit une histoire vraie, nous fait oublier les eaux bien trop calmes de la réalisation.

13/20

- Fantasia (1940) de Walt Disney (différents réalisateurs):
Il y a plus de 70 ans, "Fantasia" était presque une expérimentation dans le domaine du dessin, qui s'appuyait sur des grandes oeuvres musicales. La grande variété visuelle peut déstabiliser, tout comme la qualité de certains courts (1940, je vous le rappelle), mais l'intemporalité musicale fait le travail, faisant alterner le sympathique et le merveilleux, et élevant "Fantasia" au rang de classique de l'animation.

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire