jeudi 20 mars 2014

Live Report: Chvrches, SOAK, Trianon, Paris, 17-03-2014





Un concert qui commence tôt, permet de rentrer chez soi plus tôt. Je ne sais même pas pourquoi j'ai indiqué dans l'entête que SOAK faisait la première partie, je n'en ai évidemment pas vu la couleur. Plus grave, j'ai failli loupé le début de Chvrches, tête d'affiche de la soirée, dont le concert était prévu à 20h30. Arrivé au Trianon à 20h28, j'ai eu comme l'impression que le trio écossais m'attendait pour commencer, et ça, c'était vraiment agréable. Du coup, je vais essayer de ne pas être trop méchant avec ce groupe, au premier album pourtant plus que recommandable.

Je ne vais pas vous dire que ça m'a surpris, je m'y attendais fortement. Chvrches en live ressemble beaucoup à Chvrches sur disque. Des extraits vidéos sur Youtube ou dans des émissions télé m'avaient déjà mis la puce à l'oreille, mais je me devais quand même de me rendre à ce concert. Un groupe qui tourne énormément apprend vite et j'avais tout de même espoir. Mais il n'en fût rien. Pas d'arrangements spéciaux, on mélange l'ordre des chansons et ça passera. Les versions gagnent en puissance, c'est certain, mais perdent en définition vocale. L'abus de reverb est dangereux pour la santé et la chanson "Recover" en a fait les frais. 
Ceci étant dit, un groupe qui tourne beaucoup n'a pas non plus forcément le temps de rebosser son set si facilement. Si l'un des membres prend la basse ou la guitare sur certains titres, c'est peut-être que le trio est conscient du problème. A lui de le résoudre pour les prochaines tournées.
Autre problème, un seul titre inédit. Ok, le groupe n'a qu'un seul album à son actif, mais quand on fait une tête d'affiche, on étoffe son set. Des anciens morceaux présents sur des EP, des reprises, etc. Le concert a duré une heure, c'est pas si mal, et on ne pouvait pas dire non plus qu'on ne s'y attendait pas.

L'interprétation était au niveau par contre. Tout le monde chante juste, la petite Lauren en tête, elle rattrape son manque de mouvement par une belle présence vocale. Les morceaux sont carrés, ça tourne vraiment bien, on sent que les ordinateurs ont bossé leur set... Le point positif du concert, ce n'est du coup pas le concert en lui-même. Vous vous en doutez, ce sont les chansons. On a beau grogner un peu, on se retrouve tout de même à bouger sur les rythmes ou à fredonner les mélodies. La qualité d'écriture est indéniablement là, et les écossais ont une base des plus solides sur laquelle s'appuyer et travailler. S'ils arrivent à créer un live à la hauteur de leur composition, Chvrches transformera l'essai à coup sûr.

On en est malheureusement pas là. Je ne peux pas appeler ça une déception, vu qu'encore une fois, je l'avais vu venir, mais une constatation. La constatation que la confirmation passera aussi par le live. Pleine de promesses, la musique de Lauren et de ses deux acolytes devra prendre de l'assurance en concert. La qualité de votre premier disque vous laisse une chance, les amis, et on vous retrouve peut-être à la prochaine tournée!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire