dimanche 23 mars 2014
Quicktest Cinéma!
- La Vengeance Dans La Peau (2007) de Paul Greengrass, avec Matt Damon et Julia Stiles:
C'est le troisième épisode de la saga, et les ressemblances se multiplient. Le scénario est de qualité mais la franchise commence à tourner un peu en rond par moments. Toujours efficace, les fans d'action à la "Jason Bourne" y trouveront leur compte, les autres ne trouveront plus ce petit truc en plus qui faisait le fort du premier épisode notamment. Dans l'ensemble, ne boudons pas notre plaisir, la boucle est bouclée et la trilogie est réussie.
13/20
- Skyfall (2012) de Sam Mendes, avec Daniel Craig et Javier Bardem:
James Bond fait le lien entre l'ancien et le nouveau. Et même si, comme il le dit lui-même dans le film, les vieilles méthodes sont toujours les meilleures, c'est bien le mélange des deux qui fait mouche. On oublie le "Quantum of Solace" et on se remet au niveau de "Casino Royale". Si ce n'est au dessus. La grande classe.
15/20
- Le Monde de Charlie (2013) de Stephen Chbosky, avec Logan Lerman et Emma Watson:
Un film indé sur les petites et les grandes blessures du jeune âge. Sans tomber dans le pathos et avec d'excellentes références ("Rocky Horror"), ce film d'adolescents est très touchant de justesse, bien aidé par un trio d'acteurs vraiment excellent.
14/20
- Samsara (2013) de Ron Fricke:
Des images impressionnantes, ordonnées avec sens et réflexion. Comme à son habitude, Ron Fricke ("Baraka") nous montre la vie, et tout ce qu'elle a de beau et de désolant. Le film est attaché à l'Homme, avec ce qu'il a fait de mieux et de pire. On est scotché à son fauteuil, hypnotisé par la puissance des images. L'ensemble restant tout de même positif et plutôt optimiste. Superbe!
15/20
jeudi 20 mars 2014
Live Report: Chvrches, SOAK, Trianon, Paris, 17-03-2014
Un concert qui commence tôt, permet de rentrer chez soi plus tôt. Je ne sais même pas pourquoi j'ai indiqué dans l'entête que SOAK faisait la première partie, je n'en ai évidemment pas vu la couleur. Plus grave, j'ai failli loupé le début de Chvrches, tête d'affiche de la soirée, dont le concert était prévu à 20h30. Arrivé au Trianon à 20h28, j'ai eu comme l'impression que le trio écossais m'attendait pour commencer, et ça, c'était vraiment agréable. Du coup, je vais essayer de ne pas être trop méchant avec ce groupe, au premier album pourtant plus que recommandable.
Je ne vais pas vous dire que ça m'a surpris, je m'y attendais fortement. Chvrches en live ressemble beaucoup à Chvrches sur disque. Des extraits vidéos sur Youtube ou dans des émissions télé m'avaient déjà mis la puce à l'oreille, mais je me devais quand même de me rendre à ce concert. Un groupe qui tourne énormément apprend vite et j'avais tout de même espoir. Mais il n'en fût rien. Pas d'arrangements spéciaux, on mélange l'ordre des chansons et ça passera. Les versions gagnent en puissance, c'est certain, mais perdent en définition vocale. L'abus de reverb est dangereux pour la santé et la chanson "Recover" en a fait les frais.
Ceci étant dit, un groupe qui tourne beaucoup n'a pas non plus forcément le temps de rebosser son set si facilement. Si l'un des membres prend la basse ou la guitare sur certains titres, c'est peut-être que le trio est conscient du problème. A lui de le résoudre pour les prochaines tournées.
Autre problème, un seul titre inédit. Ok, le groupe n'a qu'un seul album à son actif, mais quand on fait une tête d'affiche, on étoffe son set. Des anciens morceaux présents sur des EP, des reprises, etc. Le concert a duré une heure, c'est pas si mal, et on ne pouvait pas dire non plus qu'on ne s'y attendait pas.
L'interprétation était au niveau par contre. Tout le monde chante juste, la petite Lauren en tête, elle rattrape son manque de mouvement par une belle présence vocale. Les morceaux sont carrés, ça tourne vraiment bien, on sent que les ordinateurs ont bossé leur set... Le point positif du concert, ce n'est du coup pas le concert en lui-même. Vous vous en doutez, ce sont les chansons. On a beau grogner un peu, on se retrouve tout de même à bouger sur les rythmes ou à fredonner les mélodies. La qualité d'écriture est indéniablement là, et les écossais ont une base des plus solides sur laquelle s'appuyer et travailler. S'ils arrivent à créer un live à la hauteur de leur composition, Chvrches transformera l'essai à coup sûr.
On en est malheureusement pas là. Je ne peux pas appeler ça une déception, vu qu'encore une fois, je l'avais vu venir, mais une constatation. La constatation que la confirmation passera aussi par le live. Pleine de promesses, la musique de Lauren et de ses deux acolytes devra prendre de l'assurance en concert. La qualité de votre premier disque vous laisse une chance, les amis, et on vous retrouve peut-être à la prochaine tournée!
jeudi 13 mars 2014
Quicktest Ciné!
- La Mort Dans la Peau (2004) de Paul Greengrass, avec Matt Damon et Franka Potente:
Le thème de la vengeance donne une direction un peu différente par rapport à "La Mémoire Dans la Peau". Le chassé devient chasseur et Langley rigole un peu moins. Nous, par contre, apprécions fortement ce retournement, qui permet de rester dans la lignée de l'épisode précédent sans tomber dans la redite. Une bonne suite, la surprise en moins.
14/20
- The Place Beyond The Pines (2013) de Derek Cianfrance, avec Ryan Gosling et Bradley Cooper:
Trois histoires en une, mais pas de film chorale, ici, les histoires s'enchaînent. Parfaitement bien pour les deux premières, la troisième fait par contre un peu retomber le soufflé. L'ensemble est tout de même de qualité même si Derek Cianfrance ne transforme pas entièrement l'essai. Un bon film malgré tout.
14/20
- Chasing Mavericks (2012) de Michael Apted et Curtis Hanson, avec Gerard Butler et Johnny Weston:
L'histoire du surfer Jay Moriarity, qui s'était mis en tête de chasser la plus grande vague du monde. Ce destin, à la fois beau et tragique, innocent et spirituel, colle parfaitement au travail de Curtis Hanson. Le film ne pourrait s'apprécier que grâce à la beauté des images, et au côté "cool" rattaché au surf. Mais on s'attache en plus aux personnages, et l'émotion, renforcée par le fait que ce soit une histoire vraie, nous fait oublier les eaux bien trop calmes de la réalisation.
13/20
- Fantasia (1940) de Walt Disney (différents réalisateurs):
Il y a plus de 70 ans, "Fantasia" était presque une expérimentation dans le domaine du dessin, qui s'appuyait sur des grandes oeuvres musicales. La grande variété visuelle peut déstabiliser, tout comme la qualité de certains courts (1940, je vous le rappelle), mais l'intemporalité musicale fait le travail, faisant alterner le sympathique et le merveilleux, et élevant "Fantasia" au rang de classique de l'animation.
15/20
mardi 4 mars 2014
Quicktest Musique!
- Jagwar Ma - Howlin' (2013):
Une des révélations de cette année 2013, il est presque étonnant qu'on n'ait pas davantage entendu leur son dans les pubs ou les génériques d'émission tv un peu tendance. Jagwar Ma a de quoi en tout cas avancer confortablement avec un tel premier album, mélange parfait de belle pop à tendance hippie 70's et de musique électronique. Et on passe parfois de l'un à l'autre sans même s'en rendre compte! Pour dire à quel point le mélange n'est pas opportuniste. Ou s'il l'est, il est parfaitement maîtrisé. Très bon disque!
16/20
- Discodeine - Swimmer (2013):
Le duo parisien m'avait bien bluffé avec son premier album, et j'avais hâte d'entendre la suite. Le chant présent sur les 4 premiers titres laissent penser que le duo s'est orienté vers quelque chose de moins instrumental, mais ce n'est qu'une impression et on retrouve dans le reste du disque les éléments qui avaient fait la force du premier. Seul bémol, de taille quand même, 10 titres, même pas 30 minutes. C'est un poil court quand même non?
15/20
Inscription à :
Articles (Atom)