Tiens! Biffy Clyro! Ca faisait longtemps. 3 mois après leur dernier concert à Paris, les revoici pour un concert officiel, et non promotionnel comme la dernière fois. Même si les écossais sont toujours loin devant dans le classement des meilleurs groupes de rock en activité, je me demandais si les deux dates n'allaient pas faire doublon, et si je n'allais pas assister deux fois au même show. Il n'en fût rien, car entre temps est sorti leur dernière livraison, "Opposites", un double album. Et le groupe lui a fait la part belle en ce premier mercredi de mars, nous permettant de jauger ces nouveaux titres en live. Au cas où nous aurions pu douter de leur qualité...
Quel plaisir, tout d'abord, que ce concert soit un mercredi. Mon jour de repos, pas besoin de courir comme un dingue pour ne pas arriver trop en retard, et j'ai même pu voir la première partie, un petit groupe écossais nommé The Xcerts. J'aime voir les premières parties, même si beaucoup ne valent pas grand chose, rien ne vaut une bonne surprise avant un concert très attendu. Et hier soir, le trio d'Aberdeen a plus que rempli son rôle. Sorte de power trio ultra mélodique, il a su démontré son talent d'écriture, sans marcher sur les plates-bandes de la tête d'affiche. Tout n'est pas encore parfait, mais The Xcerts est déjà un groupe prometteur, qui s'appuie sur des certitudes mélodiques et l'on ne manquera pas de suivre leur évolution et leur éventuelle confirmation.
Encore une fois, j'aime les premières parties, il est assez sympa de voir un groupe qui n'a pas encore confirmé, et d'essayer de voir le potentiel qu'ils pourraient avoir. Ne les snobbons pas, donnons leur une chance, ils n'en auront pas énormément, et après, à eux de la saisir en étant assez bons.
On ne va pas parler de confirmation, de potentiel ou autres termes de ce genre en parlant de Biffy Clyro. Cela fait des années qu'on les voit dans des salles minuscules, cette fois-ci, le Bataclan est comble. 1400 personnes pour célébrer l'éternel espoir du rock. Des années que l'on scande à qui veut l'entendre que le trio est la référence dans le genre. Enfin, la reconnaissance est là. Ce n'est pas encore le Zénith, et tant mieux à vrai dire, mais le succès est là, les tubes s'enchaînent, le public connait les chansons par coeur et l'ambiance est plus que chaleureuse. La part belle est faite au dernier double album, ainsi qu'à "Only Revolutions". Un seul titre est issu des trois premiers albums. Le public s'égosille à chaque partie en "Whoo Whoo", comme si nous étions au Stade de France. Par contre, cher public parisien, les riffs de guitare ne se chantent pas. Ils n'ont pas de paroles, donc les "lala lalala" et autres "papapapapa paa" n'apportent rien à ces versions live. Déjà que taper des mains en accélérant est toléré dans notre pays, merci de ne pas aller trop loin non plus. Pour info, souvenez vous juste qu'un tube des White Stripes est maintenant repris dans les stades de foot ainsi que certains vestiaires. Je suis sûr que vous ne voulez pas ça pour le prochain single de nos écossais préférés.
Plaisanterie mise à part, je ne m'attarde pas sur la prestation de Simon et des jumeaux. Des riffs monstrueux et des mélodies imparables, pas une fausse note, pas un coup à côté. On a tellement l'habitude de leurs qualités techniques que l'on oublie presque d'en parler. Je reviendrai sûrement dans les prochaines semaines avec une chronique de "Opposites", en attendant, niveau live, Biffy Clyro est là et assure comme personne. Un groupe énorme, une bonne première partie et le tout avec les ami(e)s. Une bien belle soirée!
Très bon groupe en effet mais en terme de référence du genre, je les place un cran derrière The Gaslight Anthem
RépondreSupprimer