dimanche 17 février 2013

Live Report: The Joy Formidable, Maroquinerie, Paris, 12-02-2013





Pour ce premier concert en 2013, j'avais tout simplement rendez-vous avec l'un de mes groupes préférés du moment dans ma salle de concert parisienne favorite. En gros, le programme d'une soirée idéale! Malgré quelques difficultés pour arriver (à quand un arrêt de métro "Maroquinerie"?!) et un retard habituel, c'est quasi frigorifié que je pénètre dans la salle. Mon corps et mon âme allaient vite être réchauffés par une bien agréable ambiance indé anglo-saxonne: ça parle anglais un peu partout et Biffy Clyro squatte les platines en attendant nos chers amis gallois. On n'est pas bien là?

Ce coup-ci, je n'ai même pas vu la couleur, même pas entendu la moindre note de la première partie, We Are Animal. A ce niveau, 2013 risque de rester dans la continuité de 2012. En attendant la suite, direction le stand pour acheter le dernier album des gallois, difficile à trouver dans le commerce. 10€ bien dépensés au vu de la qualité de l'opus. Celui-ci arrive à se placer au niveau du précédent, avec une évolution intéressante vers la maturité. Il est difficile pour moi d'être totalement objectif envers ce groupe, tant le rapprochement peut être facilement fait avec le mien. Mais je le suis suffisamment pour affirmer que ce mélange de rock dur et de mélodies féminines et aériennes est assez rare d'abord, et assez intéressant de l'autre, pour aspirer à être davantage reconnu. Pourtant, le succès reste discret pour l'instant, même si, en ce qui nous concerne ce soir, la Maroquinerie n'est pas loin d'être pleine. Comme on dit, le rock gallois ne s'est pas fait en un jour...

Quand le trio monte sur scène, on apprécie la qualité sonore de la Maro. Les 3 ont en effet un son assez difficile à cerner, avec un son tantôt lourd tantôt bruitiste, Ritzy optant pour la config Fender + Fender (ça me rappelle quelqu'un...). Pourtant, l'ensemble basse-guitare envoie bien, le chant est clair, la batterie attaque sévère, tout ce qu'il faut pour donner la meilleure impression des nouveaux titres du combo, et un bon mur du son au passage. Des déjà classiques "This Ladder Is Ours" et "Cholla" à la perle acoustique "Silent Treatment", en passant par "Little Blimp" ou "Maw Maw Song", on découvre ce deuxième opus en live, ainsi que la puissance et les mélodies de Ritzy et Rhydian, et la précision de Matt. Ce que l'on découvre aussi, même si cela ne m'a pas surpris plus que ça, c'est leur gentillesse. Même si Ritzy fout la trouille quand elle ouvre grand les yeux :) , les trois sont adorables avec leur public, parlent, sourient souvent et s'amusent sincèrement. La chanteuse nous rappellera qu'ils marchent ce soir sur les traces de leur passé, puisque c'est dans cette même salle qu'a eu lieu le premier concert du groupe avec Matt, et donc tous les 3. Le tout accompagné d'anecdotes sympathiques et d'interactions avec le public. Les "tubes" du premier disque seront également joués pour notre plus grand plaisir, ainsi qu'un titre encore plus ancien, extrait d'un vieil EP. En tout, on a eu droit à 1h20 de bonne musique et de bonne humeur. Un excellent moment, pour nous et, je l'espère, pour eux aussi!

The Joy Formidable est typiquement le genre de groupe qui mettra je ne sais combien d'années à se faire connaître en France, si tant est qu'il y arrive. Mais à l'instar de Biffy Clyro, à force de persévérance, on se rendra peut-être compte que le rock peut apporter autre chose que ce qu'on lui connait dans ce pays, c'est à dire pas grand chose. Le trio gallois est un groupe plus qu'intéressant, différent et tout à fait recommandable pour peu qu'on ait le courage de lui laisser sa chance sur plus d'une seule et unique écoute. Un bon concert en tout cas, en espérant les revoir bientôt!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire