mercredi 13 février 2013

Et l'Homme... Créa le Robot - Musée des Arts et Métiers (Paris)





Beaucoup de choses m'intéressent. Vraiment beaucoup. Du coup, il serait un peu compliqué pour moi de voir toutes les expositions parisiennes. Celle-ci ne faisait pas forcément partie de ma top seeing-list, mais une invitation (merci The Creator's Project!) m'a permis d'y aller ce dimanche. Et vu que l'expo est assez courte (entre 30 et 45 minutes), j'en ai profité pour visiter la permanence du musée des Arts et Métiers. Et au passage réveiller, si tant est qu'elle en avait besoin, ma fibre scientifique. Voici mon compte-rendu d'un endroit à voir absolument!


Ce sont Robbix et Robbixa (que vous apercevez sur l'affiche) qui accueillent les visiteurs. De quoi installer d'entrée la fascination, mais aussi le trouble. Ces deux animatronics discutent, nous regardent, et leur interaction, bien que programmée, nous renvoie forcément à l'humanité relative mais croissante de la création robotique. Pour les croyants, Dieu créa l'Homme à son image, et c'est tout logiquement de la même façon que l'Homme crée le robot. Mais avant de nous proposer des réflexions à son sujet, l'exposition nous le présente chronologiquement, des systèmes mécaniques des ingénieurs égyptiens, puis grecs, à l'automate du 18ème siècle, jusqu'à l'invention de la cybernétique au siècle dernier. Un voyage passionnant, montrant que l'idée de la robotique ne date pas d'hier, qu'il s'agisse de jouets, d'horlogerie ou de modèles de fabrication industrielle. On pense également au problème du nucléaire, sujet bien d'actualité après la catastrophe de Fukushima, et des tâches allouées aux robots quand l'intégrité physique des hommes est mise à mal. L'autre axe fort de cette évolution est la découverte de mondes inconnus, qu'ils soient abyssaux ou spatiaux. Sujet également d'actualité puisque le rover Curiosity est arrivé sur Mars et a commencé ses premiers forages il y a quelques jours!





Se posent ensuite certaines questions passionnantes. Certains types de robots sont construits pour la défense nationale ou pour la médecine. Des exosquelettes, des prothèses mais aussi des créations plus poussées soulevant le problème de l'intelligence artificielle. La réflexion est amenée un cran plus loin, et la peur aussi, souvent liée à nos expériences cinématographiques. Cette peur d'une création humaine qui pourrait lui glisser entre les doigts et lui échapper. Vaste débat, auquel l'exposition ne répond pas vraiment, si réponse il y a, préférant rester dans un contexte ouvert à tous. Mais les questions sont tout de même posées, lui permettant d'être appréciée à des niveaux différents, et d'être autant adaptée aux familles avec enfants qu'aux adeptes de science-fiction. C'est tout logiquement que l'exposition se termine avec un lien logique avec le cinéma, présentant des robots célèbres du septième art. Certains sont des répliques, d'autres des originaux, comme ce modèle R2D2 utilisé sur le tournage de "Star Wars"!




Une exposition de qualité donc, mais un peu courte, ce qui m'a conduit à vouloir prolonger la visite par la permanence des Arts et Métiers. Et bien m'en a pris, puisqu'il suffit apparemment de dépenser 6,50€ pour voyager dans le temps. Car la qualité des machines et des instruments présentés nous envoient à travers les époques avec une facilité déconcertante. Des simples étalons ou instruments de mesures, servant aux commerçants et dans la vie de tous les jours, aux machines plus abouties dont les plus grands scientifiques se sont servies pour leurs découvertes, on passe une grande partie de la visite la bouche ouverte, béat devant tant d'ingéniosité, de travail de précision ou, tout simplement, de beauté. Le patrimoine scientifique et technique présent dans ce musée est grandiose et risque de ne pas plaire qu'aux adeptes de science et d'histoire.




Les différentes ailes du bâtiment sont associées à des thèmes, que sont les instruments scientifiques, les matériaux, l'énergie, la mécanique, la construction, ou encore la communication. De quoi avoir une vision approfondie de l'évolution technique de ces domaines à travers l'histoire. Et quand on pense que la fin de la visite est proche, on se reprend une nouvelle claque dans l'escalier qui mène au rez-de-chaussée. L'incroyable machine volante de Clément Ader trône telle une chauve-souris au milieu de ce superbe morceau de bâtiment, nous ramenant à la fin du 19ème siècle et à la conquête du ciel. 





Cette machine sensationnelle introduit donc la dernière partie de la permanence, les transports. C'est du moins ce que l'on croit, puisqu'il reste encore l'église. Qui se révèle être en fait une sorte d'apothéose. On se demande bien si cela est possible, mais outre l'endroit, magnifique, on se retrouve nez à nez avec des pièces majeures de l'histoire, et notamment le célèbre Pendule de Foucault! On contemple son mouvement hypnotique mais aussi ce génie scientifique qui fait de cette machine à la fois une énigme et une référence du monde scientifique. Dans cette collégiale Saint-Martin des Champs, se trouvent également d'anciennes voitures, et l'avion de Blériot. En parler devient anecdotique tellement ces engins historiques doivent être vus en vrai. Et surtout dans un cadre d'une telle beauté.





Comment ne pas vous conseiller de visiter au moins une fois le musée des Arts et Métiers... Et je dis bien au moins, car le nombre de trésors au mètre carré est assez hallucinant, et invite à des visites multiples, au même titre que le Louvre ou que le musée d'Orsay. Adapté aux curieux comme aux familles, on est en présence d'un patrimoine incroyable, à protéger et à soutenir. Quand on parle d'exposition, il est certain que l'on pense d'abord aux peintures. Mais cette permanence vous permettra de varier les plaisirs et saura vous faire voyager à travers les âges pour une somme très modeste. Et vu que l'expo sur les robots est également qualitative, n'hésitez pas à y aller dans les prochaines semaines pour faire d'une pierre deux coups!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire