dimanche 23 septembre 2012

Live Report: Trio Cérès, Chapiteau de la Maison Ronde, Lépin le Lac, 14-08-2012





Arriver en Savoie le lundi en fin de journée. Voir une affiche "Festival Les Nuits d'Eté". Regarder la programmation sur internet. Aller voir un concert de musique classique au bord du lac d'Aiguebelette le mardi à 11h du matin. Voici un début de vacances que je n'avais pour le moins pas prévu. Comment faire le lien entre mon lac tant-aimé et la musique d'une part? Entre la culture et la campagne d'autre part? Le festival "Les Nuits d'Eté" s'en est chargé. Il existe depuis 2008 et c'est pourtant la première fois que j'en entend parlé. Des concerts au bord de l'eau, dans des églises, ou dans des fermes, un programme varié et des tarifs modestes... Que demander de plus...


Ce 14 août était le dernier jour du festival, et ce concert en fin de matinée en était l'avant-dernier concert. Au programme, le trio Cérès, composé de Noémi Boutin au violoncelle, Julien Dieudegard au violon et de Jonas Vitaud au piano. Un apéritif tout en musique de chambre. Une pièce plutôt classique mais très agréable pour commencer, avec le Trio Opus 44 de Haydn. Puis le Trio n.1 de Chostakovitch pour nous démontrer toute la virtuosité des trois musiciens. Plus sombre, plus profonde aussi, l'oeuvre du compositeur russe est d'une intensité et d'une beauté révélatrice. Un grand moment de musique. Enfin, nous terminerons avec le Trio n.2 en Ut mineur de Mendelssohn, qui finira de nous enchanter. Ou presque, puisque les trois musiciens seront rappelés pour une petite oeuvre de Gabriel Fauré.




Quel plaisir de passer un moment comme celui-ci dans un tel cadre! Le concert était de qualité, avec un trio adorable et talentueux, des oeuvres variées, très bien choisies. De quoi commencer ses vacances de la plus belle des manières! Un grand merci donc à ce festival que je ne manquerai pas de suivre, pour en profiter au mieux les prochaines années. La culture est partout, et c'est une excellente chose. Profitons-en! Et donnons-lui les moyens de continuer à exister, et pas seulement dans les villes!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire